Expo Ailleurs : L'église Saint Georges de Sélestat et ses métamorphoses. Du Moyen-Âge à nos jours - Bibliothèque Humaniste - Sélestat - Jusqu'au 2 juin 2024



L'église Saint Georges de Sélestat en Alsace, édifice emblématique du patrimoine local, particulièrement riche en matière d'architecture du Moyen-Âge et de la Renaissance, fait l'objet d'une restauration d'envergure menée depuis 2022. Roman, gothique, classique, les variations esthétiques de ce lieu de culte témoignent des étapes successives de sa construction entre le XIIIème et le XVème siècle. Classé par liste aux Monuments historiques depuis 1848, ancienne bibliothèque paroissiale où étaient conservés les trésors de l'actuelle Bibliothèque humaniste, le fonds Beatus Rhenanus inscrit au registre "Mémoire du Monde" de l'Unesco, le site a connu de nombreux aléas au gré de l'Histoire. L'exposition "L'église Saint Georges de Sélestat et ses métamorphoses" retrace son évolution depuis son édification. Plans d'architecte, manuscrits issus des collections permanentes, tableaux, sculptures éclairent les différents événements marquants d'un destin aussi riche que mouvementé.







L'exposition qui se tient au sein de la Bibliothèque Humanise de Sélestat invite les visiteurs à découvrir les coulisses du chantier actuel qui devrait s'achever en 2026. Elle initie une réflexion sur les tenants et les aboutissants de la restauration d'un tel patrimoine au XXIème siècle. L'évènement souligne la complexité du projet. Deux années de collaboration entre archéologues, chercheurs, ingénieurs et artisans ont été nécessaires pour établir une chronologie d'action et déterminer les éléments à sauver, ceux à remplacer, notamment le programme décoratif sculpté des façades endommagé par les intempéries. Des capsules vidéo complètent le propos et rendent hommage aux différents corps de métier à l'oeuvre notamment les artisans d'art.  

Le premier module de l'exposition "L'église Saint Georges de Sélestat et ses métamorphoses" rend compte du diagnostic délivré il y a une dizaine d'années et des inquiétudes concernant de nombreux éléments. L'État, le Région Grand Est et le CeA, Collectivité européenne d'Alsace financent le budget global estimé à 8,6 millions d'euros. L'échéancier établi sur cinq ans comporte quatre phases successives. 








La première étape du chantier concerne la tour du massif occidental et la flèche. L'importante intervention sur les façades fait suite au danger représenté par la chute de pierres, d'éléments décoratifs depuis le clocher. L'échafaudage de soixante-dix mètres de haut a nécessité trois mois de montage à lui-seul, les travaux débutant dans les faits le 11 avril 2022. Les cloches déposées au tout début de l'aventure font également l'objet d'un soin particulier. Aujourd'hui, la restauration du beffroi, entièrement démonté, entre dans sa dernière phase. 

Les travaux sur la structure de bois de la tour occidentale, à laquelle sont d'habitude accrochées les cloches, ont été confiés aux charpentiers de l'entreprise rémoise Art et Technique du bois. Le seul remontage de cette ossature a débuté par six jours de levage afin de transporter toutes les pièces dans les étages de l'échafaudage par un système d'étaiement et de poulies. Hisser les poutres dans les hauteurs a été rendu possible grâce à une grue. Afin de préserver la tour des intempéries, des abat-sons de bois d'acacia et de plomb ont été installés sur les quatre faces.








Au sein de l'exposition, des vidéos témoignent du travail des nombreux corps de métiers, maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, menuisiers, couvreurs spécialistes des tuiles et des ouvrages métalliques. Les toitures de l'église comportent trente modèles de tuiles différents, réalisés par une entreprise artisanale de Niederviller en Moselle. Le chantier monumental inclut une vaste opération de traitement de la pierre, granit et grès des Vosges, la restauration minutieuse du décor sculpté, du cadran solaire, des ferronneries, et également des vitraux ainsi que les mises aux normes du chauffage, des dispositifs de sécurité et la création une colonne sèche pour les sapeurs-pompiers. 

Le second pan de l'exposition "l'église Saint Georges de Sélestat et ses métamorphoses" retrace l'histoire et les interventions successives depuis le XIIIème siècle, jusqu'à la restauration des années 1920 et la reconstruction partielle au lendemain des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

L'église Saint-Georges de Sélestat et ses métamorphoses. Du Moyen-Âge à nos jours
Jusqu'au 2 juin 2024

Bibliothèque humaniste
1 place Dr Maurice Kubler - 67 600 Sélestat
Tél : +33 (0)3 88 58 07 20
Horaires
Mai – septembre / décembre : Mardi à dimanche, 10h - 12h30 / 13h30 - 18h
Les 24 et 31 décembre : fermeture à 16h
Février - avril / octobre – novembre : Mardi à dimanche, 13h30 - 17h30
Week-end pascal : ouverture de 13h30 à 17h30 du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024.
Dernière admission 30 min. avant la fermeture.
Fermeture annuelle : les lundis et du 1er au 31 janvier, le 1er mai, les 25 - 26 décembre




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.