Polyptique (1994) / Polyptyque / Tondo BRN 04 (1991) |
"Christian Jaccard. Une collection", au Musée Fabre de Montpellier, réunit un ensemble d'oeuvres, conçues entre 1970 et 2017, par l'artiste franco-suisse né en 1939, proche du mouvement Supports / Surfaces. Le corpus d'une quarantaine de pièces représentatives, témoigne des grandes étapes de sa recherche plastique. Ce panorama de périodes et de médiums - sculptures, toiles, dessins et film - rend compte de la complexité et de la diversité d'une pratique artistique. L'accrochage au sein des collections permanentes du Musée Fabre vient éclairer la politique d'acquisition de l'institution qui s'attache à constituer un fonds de référence autour des artistes de la deuxième moitié du XXème siècle. Artiste prolifique, Christian Jaccard, qui vit et travaille entre Paris et Saint Jean du Gard, a permis la constitution d'un fonds dédié à son travail grâce, en 2021, à une importante donation au Musée Fabre.
Depuis plus d'un demi-siècle, Christian Jaccard développe des rituels créatifs selon le double principe de nouage et de calcination. Il remet en question la pratique traditionnelle en revendiquant une démarche picturale sans pinceau ni peinture, dans la lignée du savoir-faire manuel. Sa technique de combustion avec mèche lente ouvre la voie à l'accident, à l'imprévisible, création par le feu, pyrotechnie artistique. Il tente de maîtriser un processus qui laisse place à l'aléatoire et dont les traces résiduelles forment oeuvre. Transmutation de la matière, le hasard et la construction, l'immatériel et l'objet s'associent dans un résultat concret inscrit dans une dimension mémorielle. Christian Jaccard tend à capturer la trace de l'éphémère, inscrit dans la matière la fugacité du moment. Le médium conserve les stigmates de l'énergie qui se propage et transforme les éléments au gré des caprices du hasard. L'artiste met en scène les forces contradictoires, la dynamique originelle de création, destruction, mutation. L'axe sculptural de son oeuvre procède de ses recherches picturales par la conservation des nœuds accumulés.
Garden party concept, les outils du jardin (1994-95) Bâche blanche calcinée (1982) |
Garden party concept, les outils du jardin (1994-95) |
Anonyme calciné (1981) |
Le délassement du peintre (2017) / Couple noeuds sauvages (2003) |
Couple noeuds sauvages et entrelacs (2006) |
Empreinte polychrome (1970) / Couple toile outil (1975) / Toile calcinée polychrome (1976) Conditionnement fibrogène (1970) / Couple toile outil calciné (1972 |
Conditionnement fibrogène (1970) / Couple toile outil calciné (1972) |
Polyptyque (1999) / Polyptyque (1994) / |
Polyptyque / Tondo BRN 04 (1991) |
Polyptyque (1994) |
Sans titre (1983) / Bellona (1984) / Burn cut paper (1986) |
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