Le Théâtre de la Porte Saint Martin est édifié en 1781, en moins de trois mois, sur les plans de l'architecte Nicolas Lenoir (1733-1810). Il devait être provisoire, pourtant sa conception remarquable lui assure une longévité inattendue. Refuge temporaire destiné à la troupe de l'Académie royale de musique, dont la salle du Palais Royal a brutalement disparu dans les flammes, le Théâtre de la Porte Saint Martin devient à partir de 1814, le grand lieu de représentation du drame romantique. Les oeuvres d'Alexandre Dumas, Victor Hugo, Casimir Delavigne, Honoré de Balzac, George Sand, Victorien Sardou y sont jouées par les comédiens les plus en vue. Lors de la Semaine Sanglante, sous la Commune, en 1871, le bâtiment originel est incendié. L'architecte Oscar de la Chardonnière ( ? - 1881) en charge de la reconstruction à l'identique fait appel à Jacques-Hyacinthe Chevalier (1825-1895) pour exécuter le riche décor sculpté de la façade. Aux classiques figures allégoriques, Tragédie, Drame et Comédie en étage, il associe quatre atlantes au rez-de-chaussée. Le Théâtre de la Porte Saint Martin rouvre ses portes en 1873. Sarah Bernhardt y incarne certains de ses plus grands rôles. Edmond Rostand créé "Cyrano de Bergerac" en 27 décembre 1893. Au XXème siècle, cette salle populaire programme spectacles musicaux, comédies, ballets, opérettes et théâtre classique. Aujourd'hui, le succès ne se dément pas. Le Théâtre de la Porte Saint Martin est inscrit partiellement à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 30 mars 1992, complété par un arrêté du 10 mars 2014. La protection concerne façades et toitures, entrée, hall, escaliers, foyer, salle et scène.
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