Paris : Porte Saint Martin, porte symbolique de l'ancienne ville et arc de triomphe monumental à la gloire de Louis XIV - Xème

 

La Porte Saint Martin, arc de triomphe dédié à Louis XIV, a été édifié en 1674 sur les plans de Pierre Bullet (1639-1716) architecte de la Ville, élève de François Blondel (1618-1686), auteur de la Porte Saint Denis voisine. Plus modeste que cette dernière, le monument, tracé dans un carré parfait de 18 mètres, marque symboliquement l'ancienne entrée dans la ville, frontière entre le territoire parisien et le faubourg. Héritière de trois ouvrages consécutifs, la Porte Saint Martin, est érigée sur le segment des nouveaux boulevards tracés de 1668 à 1705, à l'initiative de Colbert, sur les vestiges de l'enceinte Charles V. Elle succède à la porte dite "archet Saint Merri" au débouché de la rue Saint Martin, construite au Xème siècle, remplacée au début du XIIIème siècle par une porte encadrée de deux tours défensives plus au nord entre la rue Saint Martin et la rue du Grenier Saint Lazare. Celle-ci sera troquée au XIVème siècle contre une porte alternative, accolée à une bastide, rasée en 1673, située à soixante mètres au sud de l'actuel ouvrage, au croisement des rues Saint Martin, Blondel et Sainte Apolline. 









L'architecte Pierre Bullet, qui anecdote amusante était l'oncle de Marivaux, conçoit un arc de triomphe percé de trois arcades. Un attique en marbre coiffe le monument en pierre calcaire à vermiculures. Des attributs militaires sont disposés entre les consoles de l'entablement. Aux écoinçons, quatre allégories en bas-reliefs retracent les victoires de l'armée française sur les Allemands lors de la guerre de la Franche-Comté, dit aussi Guerre de dix ans (1634-1644), épisode comtois de la Guerre de Trente ans (1618-1638). Côté ville, Etienne Le Hongre (1629-1690), réalise "La Rupture de la Triple Alliance" et Martin van den Bogaert dit Martin Desjardins (1637-1694), "La Prise de Besançon". Côté faubourg, Pierre Le Gros l'aîné (1629-1714), exécute La Prise de Limbourg (1675) tandis que les frères Gaspard Marsy (1624-1681) et Balthazar Marsy (1628-1674), sculptent "La Défaite des Allemands".

Sur l'attique, face nord, se trouve l'inscription en latin : "LUDOVICO MAGNO QUOD LIMBURGO CAPTO IMPOTENTES HOSTIUM MINAS UBIQUE REPRESSIT. PRAEF. ET AEDIL. P. C.C. ANN. R. S. H. MDCLXXV" soit "À Louis le Grand, qui après la prise du Limbourg a partout repoussé les menaces d'ennemis impuissants. Le préfet des marchands et l'échevin de Paris en 1675". Face sud : "LUDOVICO MAGNO VESONTIONE SEQUANISQUE BIS CAPTIS ET FRACTIS GERMANORUM HISPANORUM BATAVORUMQUE EXERCITIBUS. PRAEF. ET AEDIL. P. C.C. ANN. R. S. H. MDCLXXIV" soit "À Louis le Grand, qui prit deux fois Besançon et la région des Séquanes et battit les armées des Germains, des Espagnols et des Bataves. Le préfet des marchands et l'échevin de Paris en 1674".








Pierre Bullet associe la vocation pratique d'une porte de ville au caractère majestueux d'un arc de triomphe. Son monument sera vivement critiqué pour sa lourdeur. Quatremère de Quincy (1755-1849) dans un traité d'architecture regrette la rusticité des bossages vermiculés et du programme décoratif. La démolition des murs adjacents au milieu du XIXème siècle allège l'ensemble de la porte. La dernière restauration de l'ouvrage date de 1988. 

Porte Saint Martin
33 boulevard Saint Martin - Paris 10
Métro Strasbourg Saint Denis lignes 4, 8, 9



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie 
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Rivages 
Le guide du promeneur 10ème arrondissement - Ariane Duclert - Parigramme
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette