Paris : Ancienne annexe du siège du Crédit Lyonnais au 6 rue Ménars, façade classée intégrée au complexe contemporain du Cloud - IIème

 

L'immeuble du 6 rue Ménars, ancienne annexe du siège du Crédit Lyonnais, édifiée en 1908, a conservé sa façade inscrite à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 30 septembre 1977, structure métallique apparente, pierre de taille, remplissage de briques. L'intérieur non-classé a entièrement été reconstruit à l'occasion d'un projet immobilier mené entre 2013 et 2015. Le #cloud, spectaculaire bâtiment à la façade de verre, imaginé par l'architecte Philippe Chiambaretta qui occupe désormais tout l'îlot. Dès la fin du XIXème siècle, le quartier Bourse et Sentier devient celui des banques. Le bâtiment amiral du Crédit Lyonnais, entre le boulevard des Italiens et la rue du Quatre Septembre, est édifié entre 1876 et 1913, au gré d'extensions successives. L'institution bancaire fait l'acquisition de parcelles comprises entre les rues du Quatre Septembre, Ménars, de Gramont, Grétry, de Richelieu en 1891. L'immeuble du 6 rue Ménars voit le jour en 1908, à l'emplacement de l'ancien Hôtel Ménars. Alors qu'il travaille en parallèle sur le siège social, André-Félix Narjoux (1867-1934) architecte en chef du Crédit Lyonnais de 1902 à 1934, conçoit cette annexe susceptible d'accueillir différents services, locaux administratifs, imprimerie, économat, cantine. 








Dans le cadre des réaffectations des édifices propriétés du Crédit Lyonnais, l'immeuble du 6 rue Ménars est vidé en 2013-14. L'architecte Philippe Chiambaretta se voit confier le projet de restructuration de l'ilot situé entre les rues du Quatre Septembre, Ménars, de Gramont, Grétry, de Richelieu, composé de quatre immeubles.

Geste architectural radical, il imagine le #cloud, complexe immobilier de 33 200m2, livré en 2016. Les édifices non-classés, sans intérêt patrimonial disparaissent. Le bâtiment du 8 rue Ménars, bâti en 1986, celui du 2-4 rue Ménars en 1951, le 81-83 rue de Richelieu en 1963, dont les façades ont été modifiées en 1986, dégradés, sont démolis. 

Les éléments inscrits aux Monuments historiques préservés sont intégrés au nouvel ensemble. Au 6 rue Ménars la façade et la toiture classées s'inscrivent dans le prolongement de la façade ultra-moderne du #cloud tandis que l'intérieur est entièrement repensé. Les façades du XVIIIème siècle de la rue de Gramont et de la rue Grétry, oeuvres de l'architecte Louis-Denis Le Camus (vers 1720-après 1786), sont également conservées. 








Le centre d'affaires distribué en plateaux modulables, ouverts sur un patio, accueille désormais entreprises du numérique et start-ups. Les équipements comptent un auditorium, trois restaurants, une salle de sport, une conciergerie et des terrasses panoramiques.

Annexe du Siège du Crédit Lyonnais
6 rue Ménars - Paris 2
Métro Quatre Septembre ligne 3




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Rivages 
Guide d’architecture Paris 1900-2008 - Eric Lapierre - Pavillon de l’Arsenal
Le guide du promeneur 2è arrondissement - Dominique Leborgne - Parigramme
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette