La sous-station Temple, au 36 rue Jacques Louvel Tessier dans le Xème arrondissement, se distingue, touche de gaieté colorée, par l'ampleur de ses baies vitrées dont la charpente métallique a été repeinte de turquoise. Elle est édifiée en 1908 par Paul Friesé (1851-1917), architecte reconnu pour ses bâtiments industriels et commerciaux. Salarié, depuis 1898, de la CMP, la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, l'homme se consacre, à partir de 1903, aux projets du groupe Empain-Schneider dans le cadre de ses deux filiales la CMP et la Compagnie parisienne de distribution d’électricité (CPDE).
À travers Paris, Paul Friesé réplique le même modèle de sous-stations électriques, nécessaires à l'alimentation du métro, dont la première ligne est inaugurée le 19 juillet 1900, et de certains immeubles résidentiels. L'architecte réalise onze bâtiments, parmi lesquels les sous-stations Bastille La Cerisaie, Opéra, Sèvres, Auteuil, Voltaire, toutes caractérisées par une typologie de façade similaire, structure métallique, maçonnerie de briques et pierre, vastes surfaces vitrées, trois hautes baies.
Au rez-de-chaussée de ce modèle de sous-stations, est établie la salle des machines. Quatre commutatrices y convertissent le courant alternatif à haute tension - courant triphasé à 5000 volts produit par la centrale thermique de Saint-Denis - en courant continu basse tension. A l'étage, se trouvent les accumulateurs. Les larges baies vitrées ont pour fonction de favoriser l'aération du matériel.
En 1912, la sous-station Temple est surélevée d'un étage construit en retrait. Le bâtiment remarquable est partiellement classé. La façade protégée est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 5 août 1992.
La sous-station Temple demeure en activité jusqu'à la moitié du XXème siècle. Désaffectée, et réaffectée, elle accueille un temps les services EDF. En 2008, la Municipalité s'en porte acquéreur et mène une réhabilitation sous la houlette de la RIVP, la régie immobilière de la Ville de Paris. L'édifice se transforme en centre d'hébergement, composé de trente-cinq logements d'urgence, géré par l'association Emmaüs Solidarité. Le chantier comprend une mise aux normes de sécurité, démolition des escaliers, création d'un patio à l'arrière éclairage des chambres, maintien des menuiseries extérieures de façade et création d'une contre-paroi afin de préserver la façade protégée, surélévation avec démolition d'un édicule situé en toiture. Le centre ouvre en 2011.
Sous-station Temple
36 rue Jacques Louvel Tessier - Paris 10
Métro Goncourt ligne 2
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Architecture industrielle Paris & alentours - Marie-Françoise Laborde - Parigramme
Le guide du promeneur 10è arrondissement - Ariane Duclert - Parigramme
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette
Enregistrer un commentaire