Paris : 9 rue Victor Massé, immeuble Louis-Philippe éclectique, oeuvre de l'architecte Victor Courtiller - IXème



L'immeuble néo-renaissance du 9 rue Victor Massé témoigne de l'essor sous la Monarchie de Juillet (1830-1848) du quartier de la Nouvelle Athènes. L'architecte Victor Coutiller signe la façade en 1840. A cette époque, le goût pour l'historicisme favorisé par le mouvement romantique, et l'influence de l'architecte Viollet-le-Duc (1814-1879), engagé dans des campagnes importantes de conservation du patrimoine, se font ressentir jusque dans les constructions résidentielles. Le style Louis-Philippe, esthétique éclectique alors en vogue, incorpore des éléments empruntés aux répertoires néorenaissance, néogothique, Louis XIII, Rocaille.

Au 9 rue Victor Massé, Courtiller recherche le pittoresque et les associations audacieuses. Le programme décoratif foisonne de motifs ornementaux, guirlandes, fruits, oiseaux, masques et putti. L'abondance de détails sculptés, pilastres composites, frises donne une impression de profusion caractéristique. Embauché par l'avocat François Rosaz, Victor Coutiller signe, en parallèle, les plans des pavillons d'inspiration palladiennes édifiés aux numéros 3, 5 et 7 de l'avenue Frochot. Ils sont réalisés par son confrère architecte-entrepreneur Veniez en 1839 et 1842. Victor Coutiller et son épouse Rosalie Lavaud demeurent au numéro 4 avenue Frochot dans une villa construite en 1838.









Le 9 rue Victor Massé a été l'atelier de Georges Leclanché (1839-1882) ingénieur et industriel, inventeur de la pile Leclanché primée à l'Exposition Universelle de Paris en 1867. Ami de Victor Hugo, dont il partage les vues politiques, l'homme s'est exilé en Belgique sous le Second Empire. Il rentre à Paris au lendemain de la chute de Napoléon III en 1870, et s'établit en 1885 rue Victor Massé. 

En revanche, malgré le relais récurrent de l'information, le peintre Paul Delaroche (1797-1856) semble n'avoir jamais résidé au 9 rue Victor Massé et ne pas en être le commanditaire originel.

En façade, une plaque rend hommage à Paul Eudel (1837-1911) journaliste, chroniqueur d'art français, négociant, collectionneur, diplomate. Installé à Paris en 1878, il signe des articles pour "L'Opinion", "La Vie moderne", "Le Figaro", "Le Temps", "L'Illustration". Il tient dans les pages du journal "L'Indépendant" une chronique sur les grandes ventes aux enchères en tant que spécialiste de l'argenterie. Il est notamment l'auteur de "L'Hôtel Drouot et la curiosité" (1882-91) ouvrage de référence pour les collectionneurs en neuf volumes. 







Le 9 rue Victor Massé sera un haut lieu du socialisme. En 1918, s'y trouve le siège du quotidien "Le Populaire de Paris", fondé en 1916 sous le nom "Le Populaire" et publié jusqu'en 1970. Parmi les sommités de ce journal, figurent Jean Longuet, le petit-fils de Karl Marx, Léon Blum, Paul Faure. En 1928, l'immeuble accueille le siège national de la Section française de l'Internationale Ouvrière, la SFIO.

Le propriétaire, Patrimoni Group, anciennement "Bousquet et associés" opérateur, promoteur, investisseur immobilier indépendant engage une restauration d'envergure entre 2019 et 2022, chantier de vingt-quatre mois. Le 9 rue Victor Massé désormais immeuble à usage de bureaux est restructuré sous la houlette de l'architecte Hugo Enlart de l'agence Hotel architecte avec notamment la création d'un sous-sol sur l'intégralité de la parcelle.

9 rue Victor Massé Paris 9
Métro Pigalle lignes 2, 12




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette
Le guide du promeneur 9è arrondissement - Maryse Goldemberg - Parigramme