Paris : Jardin du Potager, mémoire de l'Hospice des Incurables et de l'Hôpital Laennec - VIIème

 


Le Jardin du Potager, inauguré en 2014, est le dernier fruit d'un projet de réaménagement d'envergure mené sur les anciens bâtiments de l'Hôpital Laennec. L'activité de celui-ci a cessé en 1999 tandis que les services déménageaient à l'Hôpital Européen Georges Pompidou. La friche réhabilitée accueille désormais un ensemble résidentiel haut de gamme. Précieuse enclave verdoyante, le Jardin du Potager, vaste de 3500m2, déploie les charmes d'un verger structuré par de vastes allées aux pelouses verdoyantes. Arbres fruitiers, cerisiers et pommiers, offrent dès le mois de mars le spectacle des floraisons printanières. Le lieu confidentiel, et néanmoins ouvert au public, est accessible depuis le Jardin Catherine Labouré au 29 rue de Babylone ou depuis l'impasse Oudinot au 55 rue Vaneau.









En 1634, la construction de l'hospice des Incurables débute, financée par la générosité de puissants donateurs, l'abbé Joullet de Châtillon, le cardinal F. de la Rochefoucauld et la famille Turgot. L'architecte Christophe Gamard, maître maçon en 1613, juré de la ville en 1626, architecte voyer de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés en 1627, puis architecte du roi en 1639, conçoit un ensemble constitué autour de la chapelle. Les deux bâtiments qui la jouxtent l'un destiné aux hommes l'autre aux femmes reprennent le plan en croix de Jérusalem. Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul se consacrent au service des malades, des nécessiteux, des infirmes, des personnes âgées et des orphelins. La congrégation fondée en 1633 par saint Vincent de Paul (1581-1660) et sainte Louise de Marillac (1591-1660), oeuvre au sein de l'Hospice des Incurables durant deux siècles. En 1813, les religieuses établissent leur maison généralice dans l'ancien hôtel de Châtillon voisin. 

En 1873, l'ancêtre de l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris reprend la direction de l'Hospice des Incurables. En 1878, le nouvel établissement devient Hôpital Laennec en l'honneur du docteur René Laënnec (1781-1826), créateur du diagnostic médical par auscultation grâce à l'invention du stéthoscope. Au cours du XXème siècle, les différents bâtiments font l'objet de transformations successives répondant à l'évolution des besoins techniques. Le complexe se dote d'annexes édifiées sur les jardins potagers. L'hôpital cesse son activité en 1999.









En 2002, l'APHP vend le site à Altarea Cogedim, le plus gros promoteur parisien qui s'associe à cette occasion à AGF devenu Allianz. Dix années de gestation sont nécessaires pour mener à bien le projet de réaménagement et redonner vie à cette vaste friche du VIIème arrondissement. Les bâtiments historiques, propriété de la compagnie d'assurance Allianz, sont reconvertis en bureaux de standing, parmi lesquels le siège parisien de Kering. La Cogedim construit le long de la rue Vaneau un complexe résidentiel haut de gamme, lequel inclut quatre-vingt logements sociaux, une maison de retraite équipée pour accueillir quarante-deux personnes, une résidence étudiante de cinquante places, 4500m2 de commerces.

Selon la requête des associations de riverains, un nouveau jardin est conçu, le Jardin du Potager. Les architectes paysagistes reconstituent alors l'ancien verger potager de l'hospice des Incurables, restituant la parcelle originelle par la démolition des annexes de l'hôpital sans intérêt patrimonial.

Jardin du Potager
Accès depuis le Jardin Catherine Labouré au 29 rue de Babylone ou depuis l'impasse Oudinot au 55 rue Vaneau - Paris 7
Métro Sèvres Babylone lignes 10, 12 / Vaneau ligne 10 / Saint François Xavier ligne 13



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Le guide du patrimoine Paris - Sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette
Le guide du promeneur du 7è arrondissement - Françoise Colin-Bertin - Parigramme
Saint-Germain des Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain - Dominique Leborgne - Parigramme
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Rivages