Lundi Librairie : Place Colette - Nathalie Rheims


La narratrice, douze ans, jeune fille introvertie, solitaire, vient de passer trois ans à l'hôpital dans un corset de plâtre à la suite d'une erreur de diagnostic. Au cours de ces longs mois d'immobilité, elle a développé une passion pour la littérature, les grands textes classiques du théâtre. Opérée et sauvée par un chirurgien, enfin guérie, elle souhaite, avide de découvertes nouvelles, prendre sa revanche sur la maladie. Ses parents, couples bourgeois d'intellectuels très introduits dans les milieux parisiens, portent peu d'attention à leur dernier enfant. Elle a l'impression d'être une charge pour eux. Le père, commissaire-priseur et écrivain, séducteur aux innombrables maîtresses, manque de temps. Il postule à l'Académie française, il est en pleine campagne. Sa mère reporte son attention sur les mondanités et sa liaison presque officielle avec son psy. Sa soeur et son frère aînés ne lui manifestent qu'indifférence moqueuse. Tous ensemble, ils séjournent pour l'été dans la villégiature familiale corse, une ancienne bergerie sur les hauteurs de Saint Florent. Les visites des amis célèbres, écrivains, chanteurs, acteurs, politiciens rythment les journées ensoleillées. L'apparition une après-midi de Dalida en compagnie de Pierre, comédien, sociétaire du Français, bouleverse l'adolescente. L'homme a trente ans de plus qu'elle mais elle est persuadée d'être follement éprise.

De retour à Paris, elle prend ses premiers cours de théâtre et se rapproche autant qu'elle peut de l'acteur de quarante-cinq ans, déterminée à le séduire sans avoir aucune conscience de ce que cela implique. Isabelle, sa copine du collège à la précocité gouailleuse dont les parents sont producteurs de films pornographiques, va l'affranchir sur les questions du sexe. La jeune fille assiste à chacune des pièces dans lesquelles Pierre joue à la Comédie Française, place Colette. Elle multiplie les tentatives audacieuses pour entrer en contact avec lui. Un jour, elle parvient à se faufiler dans les loges et sans détour s'offre à lui, à l'occasion de son anniversaire. Pierre finit par céder. Malgré le tabou de cette relation interdite, il répond à son empressement.

Comédienne, productrice, écrivaine, Nathalie Rheims livre en 2015 un roman-vrai aux accents autobiographiques qu'elle distingue de l'autofiction par une forme de distanciation avec la réalité de l'expérience vécue. La vérité de sa vie romanesque s'imprègne de fiction tandis que la narratrice, double de papier, refuse de donner des prénoms aux membres de sa famille.

"Place Colette", roman initiatique sulfureux, raconte la naissance d'une passion amoureuse et d'une vocation. Sur le fil d'une histoire transgressive, la sienne, Nathalie Rheims se penche sur les premiers émois d'une toute jeune fille, ausculte une forme de passion obsessionnelle teintée d'immaturité et raconte l'initiation sexuelle d'une adolescente à peine pubère par un homme mûr. Lolita en jupe plissée, la narratrice poursuit de ses ardeurs l'objet de son désir jusqu'à parvenir à ses fins. Elle trouve en lui l'attention que ses parents ne lui portent pas. La jeune fille est persuadée d'être celle qui séduit et piège. Elle ne se considère jamais comme la victime d'un prédateur sexuel, ni d'abus. Scandale, indignation, perplexité ? Le récit fait naître un certain malaise ambivalent. Le personnage de Pierre est-il un pervers pédophile ou le fruit d'une époque complaisante, la société des années 1970 ?

Figure déterminante dans la vie de la narratrice, cet homme influe sur la trajectoire artistique de l'adolescente. Nathalie Rheims évoque par des anecdotes personnelles, ses premiers pas dans la profession, la révélation d'un talent précoce. Elle dit les angoisses, l'exaltation et les succès d'une jeune comédienne en devenir, le concours d'entrée pour l'ENSATT de la rue Blanche, les premiers rôles. Elle croise au gré de ses avancées Maria Casarès, Isabelle Adjani, Michel Aumont, Robert Hirsch. Peu à peu, la jeune fille se révèle à elle-même par le biais des grandes héroïnes du théâtre classique.

Place Colette - Nathalie Rheims - Éditions Léo Scheer




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.