Nos Adresses : Le Français, une brasserie de tradition bressane, une institution gastronomique à Bourg-en-Bresse

 


Le Français, brasserie historique du coeur de Bourg-en-Bresse, porte haut l'héritage patrimonial d'un café Belle Époque fondé en 1897. Rendez-vous incontournable de la région, cette table bistrotière, généreuse, associe les grands standards classiques aux suggestions dans l'air du temps. La réputation du Français dépasse largement les frontières de l'Ain. L'institution ouverte toute la journée en semaine remporte un tel succès qu'il s'offre même le luxe de fermer le samedi soir et le dimanche. Héraut d'une tradition, un certain art de vivre à la bressane, l'établissement accueille depuis plus de cent-vingt ans personnalités du monde des arts et des lettres, écrivains, comédiens, politiciens en campagne. Les touristes de passage croisent les habitués qui viennent y fêter les anniversaires. La clientèle locale fidèle se réunit autour de déjeuner d'affaires qui font place aux grandes tablées entre amis du dîner. Atmosphère animée, promesse de convivialité, la vaste salle accueille jusqu'à cent couverts, trente-huit en terrasse.  








Véritable institution burgienne, le Français est le fruit d'une saga familiale qui se perpétue depuis 1932. Joseph Ramboz et Anne-Paule Bonnetain achètent alors le Café Français, ancien établissement au décor remarquable. Ils transmettent les rennes en 1948 à leur neveu et sa femme, Pierre "senior" Ramboz et Nicole Berardan.  En 1981, Le Café Français devient officiellement Le Français. Pierre "junior" Ramboz, troisième génération, secondé par son épouse Pascale prend la direction de la brasserie en 1995. La nouvelle garde, Édouard-Pierre, né en 2004, fourbit déjà ses armes en salle. 

Pierre Ramboz, le propriétaire, figure de la vie locale, réserve un bon mot pour chacun tandis qu'il orchestre avec art le ballet des garçons en veston et tablier. Le personnel est d'une grande fidélité à la maison. Les anciens, souvent présents depuis plus de vingt ans, forment la relève. Patience affable, aménité courtoise, au Français, le service est d'une efficacité redoutable.

Le décor 1900 classé à l'inventaire des Monuments historiques depuis 2010 caractérise cette brasserie à l'ancienne. Fausses colonnes cannelées, grands miroirs enchâssés, boiseries ouvragées, stuc vernis, plafonds moulurés divisés en caissons répondent au même programme ornemental, végétation stylisée, arabesques, détails de laiton. Au sol, le carrelage a remplacé les dalles originales depuis les années 1950. Les banquettes filantes de velours rouge complètent l'esthétique des tables bistrots nappées de rose.








La Bresse, terre de gastronomie, d'opulence et de bonne chair trouve ici un ambassadeur volubile des spécialités locales. A la carte, terroir bressan en majesté, grenouille, poulet de Bresse, quenelles, côtoient les classiques des brasseries traditionnelles, fruits de mer, poissons et viandes grillées, sole meunière, filet de boeuf, abats ris de veau, cervelle. 

Mascotte culinaire du Français, le poulet de Bresse, "la reine des volailles, la volaille des rois" selon le mot de Brillat-Savarin, est la seule volaille distinguée par une appellation d'origine contrôlée depuis 1957. Les critères rigoureux, alimentation naturelle à base de maïs et de produits laitiers, élevage en liberté durant seize semaines minimum, aire d'appellation définie sur les trois départements de l'Ain, du Jura, de la Saône et Loire, confèrent au poulet de Bresse des caractéristiques uniques. 

Terroir toujours, le Français propose un plateau de fromages de la Maison Cuinet, fromagerie à Villars-les-Dombes spécialiste des produits locaux les plus affirmés, les plus savoureux. Tous les desserts sont faits maison et les pâtisseries présentées en vitrine allèchent les visiteurs dès leur entrée. La carte des vins favorise la production locale mais se diversifie en ouvrant sur les grands vignobles français. Pour les amateurs, la belle sélection de whiskies invite au voyage. 







Une bouteille de Manicle 2022 cuvée des Rocailles rejoint la table. Cru du Bugey situé sur la commune de Cheignieu La Balme, le vignoble est exploité en viticulture raisonné. Issu du cépage Pinot noir, élevé en fûts de chêne sur fine lie, ce vin équilibré à la robe grenat parcourue de reflets violets développe des arômes de fruits rouges marqués. Le nez expressif de cassis, de framboise tend vers la gourmandise avec des accents de cacao et de vanille. La bouche charpentée confirme le croquant des fruits rouges et noirs bien mûrs, la rondeur caressante du pain d'épice. 

En entrée, la salade bressane, salade verte, foies de volailles, maïs (13,50 euros) file droit au but, fraîcheur et terroir. Côté plats, la Lotte grillée, pêche de Bretagne, petits légumes (25,90 euros) illustre la maîtrise des cuissons, le savoir-faire d'une maison de tradition. Icône locale, le Poulet de Bresse à la crème et aux morilles (29,90 euros) tient toutes ses promesses, chair onctueuse, parfum subtil des morilles. 

Au dessert, pure indulgence, tarte passion meringuée aux framboises fraîches fait le show, jolie composition de citations pointues. Les mignardises, tuiles aux amandes et au miel, meringuettes café viennent parachever le dîner avec malice croquante.

Brasserie Le Français
7 avenue d'Alsace Lorraine - 01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 04 74 22 55 14
Horaires : Du lundi au vendredi De 8H30 à 00H00, Service restauration le midi de 12h à 14h et le soir de 19h à 22h - Le Samedi de 8H00 à 16H00, Service restauration de 12h à 14h. Fermé le samedi soir et dimanche.



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.