Ailleurs : Eglise décanale Saint Louis de Sète, plus ancienne église de la ville, consacrée au saint patron de l'Île Singulière

 

L'église décanale Saint Louis de Sète symbole de l'Île Singulière à l'instar du Môle, est l'une des plus anciennes constructions de la ville moderne, édifiée à partir de 1666 à l'emplacement d'un modeste village de pêcheurs. Fondée officiellement le 29 juillet 1666, la Venise du Languedoc se développe autour du port initié sous l'impulsion de Louis XIV et son ministère Jean-Baptiste Colbert. Sur le flanc escarpé du Mont-Saint-Clair, le Quartier Haut de Sète, quartier des pêcheurs, accueille une première église provisoire en bois établie dès 1666. Alors que la cité se développe, l'architecte du roi en Languedoc, Augustin Charles Daviler (1653-1701), élève de Jules Hardouin Mansart (1646-1708), est chargé d'édifier un lieu de culte pérenne. Édifiée entre 1702 et 1712, l'église décanale, l'église sous la direction du doyen et donc le sanctuaire le plus important de la ville, est consacrée en 1703 à Saint Louis, le patron de Sète. L'édifice connait de nombreux aménagements au cours du XIXème siècle. 

L'église décanale Saint Louis se distingue par la stature de la Vierge, "Stella Maris", haute de sept mètres, qui la couronne. Oeuvre du maître ferronnier Benjamin Cusson (1799-1875), originaire de Lodève Notre Dame Etoile de la Mer, protectrice des marins, est installée au sommet du clocher en 1869. L'église conserve en son sein quelques éléments remarquables tels que les orgues classés, notamment celui du facteur Antoine Moitessier de 1843, des autels dédiés à Saint Joseph et à la Vierge ornés de retables, trois horloges de 1717 et 1869 ainsi des vitraux datant de 1892. 

La protection de l'édifice au titre des Monuments historiques est tout d'abord refusée en 1932. L'inscription aux Monuments historiques est entérinée par arrêté le 15 octobre 1987, inscription à laquelle fait suite un classement par arrêté du 9 mars 1989. 








L'église décanale Saint Louis de Sète semble perchée sur une butée. Cette position souligne la majesté de l'édifice. Le parvis tracé au XIXème siècle donne accès à l'entrée principal au sommet d'un perron monumental. En 1701, Augustin Charles Daviler imagine une église en plan rectangulaire aux lignes pures. La façade orientale étagée sur trois registres au décor simple, pilastres plats, surmontés de chapiteaux et de doubleaux, cadres moulurés, impostes moulurées. Flanqué de chapelles latérales, la nef est traversée par un transept saillant, dont la travée est voûtée en coupole sur pendentifs. L'abside traitée en voussure se déploie en berceau anse de panier. Le choeur ouvre sur deux chapelles axiales et le chevet plat débordant.

Un clocher à quatre baies surmonte l'église décanale Saint Louis. En 1869, le curé doyen chanoine Gaffino fait modifier le campanile originel en fer forgé afin d'installer une statue monumentale en cuivre doré à l'or fin de la Vierge "Stella Maris". Depuis, la statue a perdu sa patine. La lanterne est alors remplacée par un édicule de fer zingué en guise de piédestal, accessible via un escalier en colimaçon de bois. Les deux cloches originelles, réalisées en 1761 par Jean Poutingon, maître fondeur de cloches né le 18 août 1709 à Montpellier, sont fondues au début du XXème siècle. Une cloche de dimension restreinte rejoint l'étage supérieur du clocher en 1914. L'actuel bourdon actuel ainsi que la petite cloche placée en dessous datent de 1924. 








Les orgues de l'église décanale Saint Louis de Sète témoignent du savoir-faire technique et musical des artisans de la région. Le grand orgue néogothique réalisé par le facteur Prosper Antoine Moitessier (1807-1867) en 1843 fait l'objet de travaux sous la houlette de Maurice Puget en 1931. Alan Sals mène une première restauration en 1975. L'instrument, du fait de sa valeur historique et patrimonial, est alors classé à l'inventaire des Monuments historiques à titre d'objet. Des relevés sont effectués en 1993. L'année suivante le deuxième orgue de l'église décanale Saint Louis est classé aux Monuments historiques. Au début des années 2020, la Fondation du patrimoine lance un appel aux dons afin de financer la restauration du grand orgue. Il rejoint les ateliers Thomas spécialiste luxembourgeois pour une durée de trois ans.

L'église décanale Saint Louis, principale église de la ville, où se déroulent les fêtes importantes, accueille chaque année les festivités liées à la la Saint Louis le 25 août célébrée le dernier dimanche d'août, et la Saint Pierre le 29 juin célébrée le premier dimanche de juillet. A l'occasion de cette dernière, la statue du patron des pêcheurs est transportée de la décanale jusqu'à la chapelle des Pénitents. Les cérémonies incluent une procession, une retraite au flambeau ainsi qu'un cortège en mer des bateaux pavoisés pour la bénédiction en mémoire des marins disparus.







Lieu de mémoire, patrimoine religieux unique, propriété de la commune, l'église est entretenue par la structure associative de la paroisse, les Amis de la décanale Saint Louis. En 2022, la Ville de Sète et Sète Agglopôle prennent le relais afin de lancer un chantier d'envergure. L'intervention concerne les intérieurs endommagés. Pierre et poutres en bois victimes de la corrosion induite par l'air marin nécessitent une intervention restauratrice dans l'urgence.

Église décanale Saint Louis de Sète
1 rue Brouillonnet / rue des 3 Journées / rue Jeanne d'Arc / rue Grande Haute - 34200 Sète



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.