Recueil d’échanges inédits jusqu’à présent, réalisés entre la fin des années 1960, le début des années 1970, « Un esprit calme et silencieux - Vivre, apprendre & méditer » se développent en soixante chapitres, soixante rencontres. Jiddu Krishnamurti (1895-1986) mène des conversations avec des anonymes, des entretiens privés avec des chercheurs, autant de dialogues mémorisés et retranscrits a posteriori. La forme des questions-réponses, plus accessible que l’essai traditionnel, offre une facilité d’accès à une pensée complexe qui revendique un détachement vis-à-vis des rhétoriques ésotériques. L’incessant questionnement doit conduire à rompre avec ses propres formatages, avec les schémas imposés par la société, les pairs, les institutions. Le lâcher-prise, le choix d’abandonner ses repères est une route le long de laquelle celui qui cherche sera confronté à la solitude, le vide et la peur pour accéder à une forme inédite de liberté. L’ouvrage nous invite à interroger notre perception de la vie conditionnée par des concepts enracinés. L’individu serait le produit superficiel d’une culture. Pour résoudre les conflits intérieurs qui nous hantent, fruits d’une séparation entre la pensée et le penseur, l’observateur et l’observation, il faudrait résorber cette division, se détacher des conditionnements sociétaux, en acceptant une mutation radicale de la psyché. Tandis que les formes de pensées proposées par les religions, les idéologies politiques ne font que perpétuer les conditionnements, Jiddu Krishnamurti propose de se libérer de toute forme d’autorité spirituelle pour accéder à la plénitude. « La Vérité est un pays sans chemins. »
Dans ce recueil en trois partie, Jiddu Krishnamurti aborde les grandes thématiques qui l’ont occupé, la conception de la vie et la conscience, l’éducation, la méditation. Il ponctue ses pensées de poétiques descriptions, émerveillement devant la nature source d’apaisement et d’équilibre, en Inde, ou dans la vallée d’Ojai en Californie. Sa méthode d’enseignement intemporelle revendique une approche radicale. « L’art de voir » nécessite de se détacher des credo, des dogmes, des rituels, des philosophies. La prise de conscience des limitations spirituelles de ces derniers se veut le point de départ d’une émancipation, la connaissance du mouvement de ses propres pensées.
La fluidité des raisonnements, vérités profondes énoncées de façon intelligible, prolonge une idée de pratique quotidienne et d’un apprentissage de la méditation. Krishnamurti questionne la nature de l’expérience vécue, révélatrice d’une pensée. L’ouvrage ne se lit pas forcément d’une traite, il invité à s’imprégner de cette réflexion, laisser infuser par bribes, par conversations. Recherche d’une spiritualité et d’une vie épanouie, la pensée de Krishnamurti tend à redonner sens au quotidien, trouver une vérité personnelle dans les détails d’une quête de soi.
Un esprit calme et silencieux - Vivre, apprendre & méditer - Jiddu Krishnamurti - Editions Stock
Enregistrer un commentaire