Lundi Librairie : Foodanime, les recettes de vos dessins animés préférées - Maeva Cestele et Clément Cusseau



« Foodanime, les recettes de vos dessins animés préférés » de Maeva Cestele et Clément Cusseau nous invite à expérimenter enfin les univers culinaires souvent dépaysants qui nous ont mis l’eau à la bouche durant toute notre enfance. Véritables madeleines de Proust, les cinquante recettes convoquent le souvenir de nos émissions favorites, M6 Kids, Télétoon, Ça Cartoon, Minkeums, Club Dorothée… Le précieux recueil vient souligner la place de la gastronomie dans les séries d’animation depuis les années 1980 jusqu’au début des années 2000. Chacun de nous a gardé en mémoire les incroyables scènes de cuisine des animes issus des studios japonais mais aussi les iconiques spécialités street food des Simpson que ce soit le Krusty Burger ou le donut rose, l’élégant Gin-to de Nicky Larson ou encore les lasagnes du chat Garfield. Maeva Cestele et Clément Cusseau nous emmènent redécouvrir en vrai ces compositions qui nous ont fait rêver et pas-à-pas nous guident pour récréer ces petits plats qui nous ont tant fait rêver quand nous étions enfants. Les accros aux séries et les foodies sérievores apprendront à concocter à la maison les repas de nos héros préférés. Sorties tout droit des oeuvres nippones, américaines ou françaises, ces recettes alléchantes abordent des cultures culinaires très différentes. Séries d’hier et d’aujourd’hui inspirent ce recueil, ode aux plaisirs régressifs et belle célébration des instants de partage aux fourneaux.







Maeva Cestele, styliste culinaire, passionnée de séries en tout genre, et Clément Cusseau collaborateur Allociné spécialiste de la culture geek et de l’animation, ont puisé dans leur mémoire les plus beaux instants gourmands des comics, bande-dessinées, dessins animés, anime et autres jeux vidéo. Des références les plus évidentes, « Les Simpson », « Garfield », « les Tortues Ninja » ou plus gourmandes les animes japonais incontournables tels que « Naruto », « Dragon Ball », « One Piece », « Sailor Moon » jusqu’aux séries de la plus tendre enfance, « Les Razmokets », « Bob l’éponge », ils ont compilé des petits plats dignes des plus grands. De clins d’œil en anecdotes, ils revisitent les séries les plus décalées « South Park », « Futurama », ou les grands classiques « Tom & Jerry », « Snoopy ». La bande dessinée européenne n’est pas en reste, « les Schtroumpfs », « Lucky Luke », « le Marsupilami », « Astérix et Obélix », « Tintin », « Titeuf » trouvant tout naturellement leur place dans cette parade magique.

Ce livre à dévorer est tout d’abord un délice pour les yeux, grâce aux bons soins d’Elodie Chailloux Studio Helloélo à la direction artistique et aux superbes photographies de Maeva Cestele. Les cookies des Peanuts, Carrot cake de Bugs Bunny, les Cupcakes magiques de Toucâlin, le Pire milkshake de Daria, la Potion de Gargamel, les côtes de porc d’Homer, la poutine de Wolverine, le Mac and Cheese de Tante May, la Pizza Michelangelo, le Mijoté de bœuf d’Obélix, l’Expérience Spritz de Dexter, The Pink Panther Cocktail, les recettes nous donnent le sentiment de traverser enfin l’écran pour nous joindre à nos personnages favoris. Entrées, plats iconiques de la street food et compositions végétariennes, assiettes sophistiquées, desserts et pauses sucrées, boissons variées, cocktails et apéros, sont à savourer en bonne compagnie. Expérience hédoniste de convivialité, « Foodanime » propose de cuisiner en famille, entre amis afin de partager ses souvenirs nostalgiques et de faire des découvertes.





Immersion dans les univers inventifs des dessins animés, « Foodanimé » ravira les fans du genre au gré de sélections gourmandes pointues. Le large éventail de séries et de recettes nous entraîne vers autant de souvenirs tendres de l’enfance à partager. Cette douce nostalgie fait la part belle à la tradition joliment twistée par la créativité des deux auteurs. Les recettes simples ou plus complexes, autant d’expériences gustatives, sont accessibles convient aux fourneaux experts comme débutants. La préparation des plats, étape par étape, suit des explications limpides, et des instructions précises. A la fin du recueil, un précieux lexique des ingrédients complète conseils et astuces, précieux secrets de réalisation. Les recettes classiques, les incontournables, les inattendues, « Foodanime » satisfera les appétits des gourmands et donnera également l’occasion de découvrir de nouvelles séries.

Foodanime - Maeva Cestele et Clément Cusseau - Editions Webedia Books