Expo Ailleurs : From Skin to Skin - MARQ Musée d'art Roger Quilliot - Dans le cadre du FITE Festival international des textiles extra ordinaires - Clermont-Ferrand - Jusqu'au 26 mars 2023

Olga Noronha - B Créatures - 2016

L’exposition « From Skin to Skin », déployée au MARQ musée d’art Roger Quilliot à Clermont-Ferrand, présente vingt-cinq œuvres textile, fruits des réflexions menées par des artistes issus de la scène contemporaine portugaise. L’évènement restitue les échanges, dialogues des créativités, initiés entre les univers contrastés de Joana BC, Hugo Brazão, Alexandre Camaro, Filipe Cortez, Ana Lima Netto, Olga Noronha, Hernâni Reis Baptista, Rute Rosas, Pedro Ruiz, Manuel Santos Maia. Chronique artistique placée sous les auspices des échanges culturels internationaux, « From Skin to Skin » a été initiée dans le cadre de la Saison France Portugal 2022 de l’Institut de France. A cette occasion, dix artistes portugais dévoilent aujourd’hui leurs œuvres au MARQ tandis que dix artistes français exposent au Palais ducal de Guimaraes au Portugal. Claudia Melo, directrice artistique de Contextile biennale internationale d’art textile contemporain, et Pauline Goutain, directrice adjointe Musée d’Art Roger-Quilliot, Clermont Auvergne Métropole (MARQ) ont orchestré en co-commissaires l’évènement clermontois. « From Skin to Skin » repense le textile, décloisonne les pratiques afin de le replacer dans un contexte contemporain. La démarche artistique, pluridisciplinaire, embrasse la complexité des enjeux actuels, écologie, altérité et questionne le futur de la société. 



Hugo Brazao - L'île du Dôme - 2022

Olga Noronha - B Créatures 2016 / Sans Titre 2021
Rute Rosas - Sopro Vermelho (Souffle rouge) 2017

Olga Noronha - Sans titre 2021

Ana Lima Netto - Lima geraçao vai e outra vem 2021



« From Skin to Skin » l’une des deux expositions phare de la sixième édition du FITE, dixième anniversaire du Festival international des textiles extra ordinaires, créé en 2012. Placé sous le patronage de Rossy de Palma, le festival s’est déroulé du 20 au 25 septembre dans une quinzaine de lieux clermontois, heureux d’accueillir expositions, installations, performances, défilé, rencontres professionnelles, projections de courts-métrages, ateliers textiles. 

Evénement de la saison culturelle, le Festival international des textiles extra ordinaires, se déroule les années paires à Clermont-Ferrand et les années impaires dans les pays partenaires. Ce projet collectif, auquel œuvrent en symbiose l’association HS_Projets créée en 2008 par des spécialistes et des passionnés du textile, le Musée Bargoin, la nouvelle Métropole Clermont Auvergne et la ville de Clermont-Ferrand, associe la société civile, les écoles, les entreprises et le monde culturel. Les deux expositions phare de cette édition, qui se tiennent au Musée Bargoin et au MARQ, sont prolongées jusqu’au 26 mars 2023. 




Hermâni Reis Baptista - Bailarina (Ballerine) 2021
Fumo e espelhos (Fumée et miroirs) 2020

Joana BC - At the beach 2012

Filipe Cortez - Skins 2016



Organisée en partenariat avec Contextile, festival européen de référence pour la création textile qui se tient à Guimaraes au Portugal, « From Skin to Skin » relève d’une programmation miroir qui inclut deux expositions, deux ateliers, quatre résidences d’artistes en parallèle au Portugal et en France, les Portugais, Hugo Brazao et Ana Silvia à Clermont-Ferrand, les Françaises, Cécile N’Diaye et Lucie Drouet à Guimaraes. 

Au fil de l’exposition clermontoise, la jeune création portugaise s’approprie, détourne, réinvente le textile, lequel associe par sa nature même l’intime et l’universel. Ancré dans notre quotidien, cet art illustre les traditions et les innovations, empruntant la double voie du sens littéral et du sous-texte. Expression culturelle, vecteur de codes communs, le textile témoigne des civilisations, du lien social et des savoir-faire. En contact direct avec la peau, le médium suggère par sa versatilité des significations implicites. Protection de l’anatomie, camouflage, élément domestique, ornement, les propositions hétéroclites imaginées par les dix artistes invités embrassent des niveaux conceptuels multiples. 


Alexandre Camarao

Alexandre Camarao

Filipe Cortez - Untitled - Série "Canvas Skin" 2020

Pedro Ruiz - Sans titre- 2016/18


Le groupe d’artistes portugais représenté au MARQ fait valoir un engagement citoyen alternatif. Leurs œuvres porteuses d’un message politique expriment une vision du médium textile. Celui-ci réinventé par une réflexion plastique et politique témoigne des transformations sociétales. Les propositions, audace de la jeune création, multiplient les niveaux de lecture. Joana BC, Hugo Brazão, Alexandre Camaro, Filipe Cortez, Ana Lima Netto, Olga Noronha, Hernâni Reis Baptista, Rute Rosas, Pedro Ruiz, Manuel Santos Maia mènent un travail interdisciplinaire, transversalité inspirante. Le processus de création mis en scène valorise la diversité des regards originaux, volontiers décalés, insolites.

From Skin to Skin 
Jusqu’au 26 mars 2023

MARQ - Musée d’art Roger Quilliot
Place Louis-Deteix - 63100 Clermont-Ferrand
Tél : 04 43 76 25 25
Horaires : Du mardi au vendredi, de 10h à 18h - Samedi, dimanche, jours fériés et ponts, de 10h à 13h et de 14h à 18h - Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre

FITE Festival International des Textiles Extra Ordinaires