Lundi Librairie : 111 lieux autour de Paris à ne pas manquer - Nathalie Zaouati



Nathalie ZaouatiThe Parisienne, nous invite à la suivre dans une incursion en banlieue. L'expédition nous entraîne à la rencontre des patrimoines, naturels comme historiques. Au-delà du périphérique, cette promenade hors des sentiers battus s’inscrit entre la petite et la grande histoire sur le fil d’un propos toujours incarné. Le projet est ambitieux, la réalisation impeccable. Nathalie rend compte de la mémoire des lieux, villages assoupis, forêts préservées de l’urbanisation, bords de rivière hantés par la présence des peintres impressionnistes, expérimentations architecturales et grands ensembles urbains des années 1970, anciennes zones industrielles. Des pans entiers de l’histoire figés dans la pierre, de l’antiquité gallo-romaine au XXème siècle, racontent l’humanité dans toute sa diversité. Les vestiges des expositions universelles du XIXème siècle côtoient les châteaux médiévaux envahis de végétation. Les hôtels particuliers Belle Epoque désertés conservent leurs jardins secrets. Les musées méconnus et les villas d’artistes regorgent d’anecdotes inspirantes. Recueil insolite, trépidantes reconnaissances en terre inconnue. 








Guide touristique alternatif, « 111 lieux autour de Paris à ne pas manquer » propose de poser un regard différent sur le Grand Paris afin de dépasser les préjugés et déconstruire les clichés. Les propositions foisonnent, pépites cachées, lieux oubliés, légendes et trésors méconnus. Nathalie Zaouati explore les ressources patrimoniale d’un territoire qui mériterait toute notre attention. Elle lance des ponts entre Paris et sa banlieue, la ville et la campagne.

La sensibilité particulière propre à l’autrice, une bienveillance, un optimisme lucide, recentre le propos sur la dimension humaine. Nathalie Zaouati sait à merveille débusquer les anecdotes savoureuses, insolites, cocasses. Le choix des sites est le fruit de belles rencontre humaines. Documentation abondante, travail de recherche précis, « 111 lieux autour de Paris à ne pas manquer » se picore selon l’envie d’évasion, le goût pour un département particulier. Chaque endroit s’accompagne d’une notule, textes agréables, écriture fluide.







Au-delà du simple précis touristique, de l’invitation aux promenades, ce recueil précieux initie une réflexion au sujet de la préservation et de la valorisation du patrimoine, interroge la notion de territoire. Nathalie Zaouati va à la rencontre des riverains, des habitants, de ceux qui savent encore. Elle fait oeuvre de transmission, afin que le secret des lieux ne disparaisse pas. Elle célèbre les initiatives locales, l’engagement des habitants, des associations, des bénévoles dont une ode sincère à ceux qui travaillent dans l’ombre pour préserver ces patrimoines, fragments de vie.

« 111 lieux autour de Paris à ne pas manquer » s’adresse à tous les publics, les touristes de passage comme grands-parisiens désireux de découvrir leur territoire. Avec ce recueil de lieux insolites, décalés, Nathalie Zaouati entretient la mémoire collective et nous fait voyager à quelques stations de RER.

111 lieux autour de Paris à ne pas manquer - Nathalie Zaouati - Editions Emons