Michel Poix conçoit le processus créatif comme un engagement physique avec la matière, traduction des mouvements de l’âme. Il produit sculptures, volumes, dessin et aquarelles afin de représenter « la fragile poésie de la nature à la modernité métallique de cette aube du XXème siècle ». Les éléments tubulaires incarnations de la contemporanéité, des techniques et des savoir-faire, rencontrent l’harmonie naturelle des formes du corps, sujet traditionnel revisité avec fougue. Les torsions, violence et beauté, délicatesse et souffrance, soulignent les contradictions de la condition humaine. L’artiste ne cesse de revendiquer tout au long de sa vie un engagement humaniste. Au début des années 1990, Michel Poix s’engage dans un processus d’assemblage de plaques de cuivre et soude des éléments pré-formés selon la technique utilisée dans son ancien métier d’électronicien.
Oeuvre puissante détachée des courants académiques, il embrasse une figuration émancipée des canons classiques qui flirte parfois avec l’abstraction notamment pour « L’oiseau Briart » oeuvre datée de 1990, placée un an plus tard à l’entrée du parc Briart à Evry-Courcouronnes. Les sujets gagnent en sensualité avec cette nouvelle technique, nus féminins. En 1992, il signe « Aux Anges », « L’Echarpe », « Margot ». Emancipation de la forme et propos politisé, « L’Arpenteur des solitudes » et « Le guitariste chilien dans un stade » marque un tournant dans sa recherche plastique.
Michel Poix a réalisé de nombreuses sculptures monumentales destinées à l’espace public, en France, en Afrique du Sud, en Allemagne. Parmi celles-ci un buste de Teilhard de Chardin à Chamalières, un buste de Michel Simon au musée du Petit Palais à Genève. Son travail a fait l’objet d’expositions importante en France et à l’étranger, en Suisse, aux Etats-Unis, Luxembourg, Italie, Espagne. Etabli en 1996 à Villemoiron avec son épouse Monique, Michel Poix s’est éteint en pays d’Othe en 2018.
Hommage à Albert Camus - Oeuvre de Michel Poix
Place du Colonel Fabien à l'entrée de la rue Albert Camus - Paris 10
Enregistrer un commentaire