Ailleurs : 101ème Foire de Chatou, antiquités, brocante, art du XXème siècle, galeries d'art, produits du terroir - Jusqu'au 3 octobre 2021

 


La cent-unième édition de la Foire de Chatou a ouvert ses portes au public vendredi 24 septembre. Depuis cinquante ans, chineurs éclairés, béotiens et experts, passionnés d’antiquités avertis, collectionneurs en tout genre se pressent deux fois par an, en septembre et en mars, dans les allées de la plus ancienne foire de France. L’Île des Impressionnistes dans les Yvelines, cadre hors du temps délicieusement champêtre délicieusement accueille le rendez-vous incontournable des amateurs de brocante, dont la renommée a très largement dépassé les frontières. Organisée par le Syndicat national du commerce, de l’antiquité, de l’occasion et des galeries d’art, la Foire de Chatou célèbre durant dix jours le savoir-faire des artisans et un certain art de vivre à la française, un patrimoine entre beautés rares et curiosités piquantes. Les exposants venus de la France entière mais également d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, d’Angleterre, d’Italie, de Hollande présentent des pièces du monde entier, foisonnement pittoresque, pour toutes les bourses. Les époques se croisent dans un mouvement d’ensemble, entre anachronismes piquants et éclectisme joyeux. L’art du XXème siècle demeure cependant la grande spécialité de la foire. Mobilier, luminaires, arts de la table, argenterie, faïence, céramique, bibelots, jouets, linge de maison, tissus, vêtements d’occasion mais également tableaux, arts graphiques, bijoux, horlogerie, sculptures, livres, le choix est pléthorique. Les babioles à quelques euros comme des objets précieux à plusieurs milliers d’euros combleront les attentes des amateurs les plus variés. Au fil des stands, l’artisanat d’art, la décoration, la mode rencontrent l’expression régionale de la gastronomie française, prolongement d’une tradition, héritée du marché aux jambons médiéval originelle. Au programme de la Foire de Chatou, une atmosphère unique et des découvertes mirifiques !











Véritable institution certifiée par le label « France Europe Antiquité Qualité », la Foire de Chatou rassemble cette année, pour sa cent-unième édition, trois-cents-quatre-vingt exposants. Marchands d’art, antiquaires, galeristes, brocanteurs partagent leur érudition à l’occasion de moments privilégiés avec les visiteurs. Ils ont développé une connaissance particulière des pièces qu’ils présentent, leurs spécificités, les anecdotes autour d’elles. Avec art, ils racontent leur histoire, les replace dans un contexte et font oeuvre de transmission. Chiner à la Foire de Chatou est une expérience humaine, un instant complice de convivialité. 

Les spécialistes arpentent le monde entier pour découvrir les objets qu’ils présentent à la Foire Chatou. Archéologue du quotidien, ils mènent des chasses au trésor afin de proposer des pièces atypiques, parfois improbables, ou des perles rares. Ces professionnels amoureux des objets qu’ils sélectionnent les restaurent souvent eux-mêmes. Certains marchands se sont fait une spécialité d’offrir une seconde vie aux objets d’occasion. Mobilier revisité, pièces d’atelier repensées, éléments d’usine transformés, la mode de la récupération et du détournement invite à retravailler, rénover, repenser les éléments les plus divers. Le design et la décoration industrielle s’inspirent de ces détournements.











Chaque année, trente-cinq-mille visiteurs arpentent les allées de la foire, propices à la flânerie. D’une mise en scène au cordeau au fouillis organisé, du fourre-tout haut en couleur aux précieux espaces du luxe, le collectionneur traverse les âges, les époques. L’extrême diversité des objets anciens, artefacts fruits d’un haut savoir-faire, curiosités cocasses, illustre le génie créatif humaine. Des marchandises les plus prestigieuses aux objets décalée, produits émouvants de la société de consommation, de l’antiquaire le plus élégant à la friperie la plus pittoresque, les coups de cœur ne préviennent pas. 

Et le comité d’organisation, Rémy Machard, Président du SNCAO-GA, Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art, et Bernard Rouflay, Commissaire général veillent à la qualité des propositions et offrent des garanties gages d’un extrême sérieux. Un service d’expertise gratuit, animé cette année par Pierre Bourgeois membre de la CNES, accueille les visiteurs durant toute la durée de la foire. Expert Spécialisé en objets d'art et de collection, il dispense de précieux conseils avant achat, contrôle les objets présentés, certifie gratuitement l’authenticité et la qualité des objets vendus et établit même sur demande des certificats d’authenticité.

Durant les dix jours que dure la foire, les pièces tournent régulièrement afin de renouveler l’intérêt des visiteurs. Il ne faut pas hésiter à repasser, prendre son temps, et manifester son intérêt autant que son enthousiasme. 

Foire de Chatou
Ile des Impressionnistes - Chatou
Du vendredi 24 septembre au dimanche 3 octobre 2021
Horaires : de 10h00 à 19h00
Prix : Entrée 7 euros, gratuit pour les moins de 15 ans
Tél : 01 47 70 88 78

Accès automobile : Coordonnées GPS : Pont de Chatou ou Latitude 48.888329/ Longitude 2.1623
Depuis Paris – Porte Maillot, prendre l’A14 puis l’A86 direction Saint-Germain. Sortie Chatou n°35A, Pont de Chatou

Accès RER A
Direction Saint-Germain en Laye, 4 stations depuis Charles de Gaulle-Etoile
- Station Rueil-Malmaison, navette gratuite depuis la gare. Sortie 1 et 2 (dans la gare) « rue des 2 gares », sortie en tête de train. 1ère navette de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00 toutes les 30 mn
- Station Chatou Croissy, sortie en queue de train et accès par la passerelle