Le troisième module enveloppé de bleu, s’ouvre sur l’engagement politique, les combats d’un homme au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle. Membre du gouvernement provisoire de 1848, dans lequel il occupe le poste prééminent de ministre des Affaires étrangères, Alphonse de Lamartine travaille en faveur d’une démocratisation des instances politiques. Il obtient l’institution du suffrage universel et oeuvre aux côtés de Victor Schœlcher, à l’abolition de l’esclavage dont le décret est signé le 27 avril 1848. Précurseur, volontiers visionnaire, il professe des idées avant-gardistes et se fait dès le XIXème siècle, avocat de l'abrogation de la peine de mort.
L’espace Lamartine s’attache à redonner une image plus vivante de l’homme politique, ses talents d’orateur, son sens de la communication. Il innove en imprimant et diffusant non seulement les textes de ses discours mais aussi les réactions du public assistant aux séances. Son physique avantageux fait le bonheur des portraitistes et des caricaturistes de presse. Ses représentations, dessins, gravures, résonnent comme autant de promesses de postérité à laquelle le médaillon portrait, oeuvre de David d’Angers donne écho.
La quatrième étape, caractérisée par le gris foncé, marque l’arrêt de sa carrière politique sur le plan national. Battu lors des élections par un populiste, Louis Napoléon Bonaparte, Alphonse de Lamartine se recentre sur un engagement local. Il contribue au développement économique et culture du Mâconnais. En quête d’une forme de paix sociale, Il s’attache à l’amélioration du système scolaire, des transports. Le cinquième volet de l’espace Lamartine, en gris clair, s’attarde sur l’histoire des différents les monuments commémoratifs dédié au grand homme, notamment celui érigé à Mâcon en 1878 sur les quais de la Saône.
Le Musée des Ursulines organise des activités variées autour de l'espace Larmatine, destinées aux adultes et enfants, visites guidées, visites contées et autres ateliers créatifs. Le programme se trouve sur le site de la ville de Mâcon.
Espace LamartineMusée des Ursulines
5 rue de la Préfecture / 20 rue des Ursulines - 71000 Mâcon
Tél : 03 85 39 90 38
Horaires : Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18, le dimanche de 14h à 18h - Fermé le lundi
Enregistrer un commentaire