En 2011, la chapelle protestante de Martigny entame une vaste transformation que Léonard Gianadda et son épouse Annette soutiennent financièrement. Le plasticien Hans Erni, ami de la famille, imagine une série de vitraux destinés à embellir cet édifice. Les paroissiens catholiques de la ville de Martigny attirent alors l’attention du généreux couple, sur le cas de la chapelle Notre Dame de Compassion de la Bâtiaz. En 2013, Léonard Gianadda sollicite le père dominicain Kim En Joong, artiste du vitrail, afin de réaliser sept vitraux susceptibles de remplacer les vitrages transparents installés en 1975. Le mécène décide de prendre en charge le financement de cet embellissement. Les vitraux sont réalisés avec le concours des Ateliers Loire.
Né en Corée, en 1940, sous l’occupation japonaise, ordonné prêtre en 1974, le père Kim En Joong est assigné au couvent de l’Annonciation à Paris en 1975. Il embrasse un chemin de vie singulier dédié à Dieu et aux arts. Il prêche par l’entremise des vitraux qu’il imagine. Peintre de la lumière, il poursuit une quête mystique. Vivacité des tons, contrastes subtils, les vitraux qu’il imagine, détachés de toute figuration, sans légende, laissent libre-cours à l’interprétation. Selon le père Kim En Joong, le beau incarne la seule réponse aux malheurs du monde, l’art éclaire les ténèbres. L’irruption de la lumière diffuse le message contemplatif de l’évangile. Les sept vitraux créés pour la chapelle de la Bâtiaz illustrent sa réflexion sur la palette chromatique et les jeux de matières rendus possible grâce à l’utilisation du thermoformage. Les couleurs primaires incarnent la Trinité : le bleu, le Père, l’origine. Le rouge, le Fils, la rédemption et finalement le jaune, l’Esprit Saint. L’utilisation du blanc s’inspire de l’héritage de la culture coréenne
Séduit par la beauté des oeuvres du père Kim En Joong, Léonard Gianadda décide de financer la rénovation entière du sanctuaire. La chapelle, ses vitraux offerts par le mécène et la Fondation Pierre Gianadda sont inaugurés le 15 septembre 2014.
Chapelle Notre Dame de Compassion de la Bâtiaz8 chemin de la Chapelle - 1920 Martigny - Suisse
Horaires : Ouvert tous les jours de 8h à 20h
Tél : +41 27 722 22 82
paroissemartigny.ch
Enregistrer un commentaire