L’Escargot Montorgueil, restaurant fondé selon les sources en 1832, ou en 1836 ou bien en 1875, a acquis une solide réputation gastronomique alliant la fête et les dîners tardifs dès la Belle Epoque. Depuis cent-soixante-dix ans, le gastéropode, met aphrodisiaque selon certains, s’y déguste façon cuisine bourgeoise, beurré, à l'ail et plein d’allant, aux côtés d’huîtres dans la grande tradition de la rue Montorgueil. L’établissement jouit d’un cadre jalousement préservé depuis sa création. Les salles du rez-de-chaussée, la devanture, sa marquise, son enseigne et ses ornements ont été classés aux Monuments historiques par arrêté du 12 juin 1998. Atmosphère feutrée, lieu de mémoire intimiste, repaire hédoniste, le restaurant accueille sa clientèle dans un cadre Second Empire mâtiné d’ajouts ultérieurs Art Nouveau et Années Folles. L’entrée lambrissée avec tribune ouvre sur des intérieurs à l’avenant. Sous les lustres et les plafonds peints, carrelage d’époque, boiseries ouvragés, miroirs, verres gravés à l’acide, peintures éludoriques ou fixés sous verre, invitent à traverser le temps confortablement calé dans des banquettes de velours cramoisi. Une demi-cloison sépare en deux la salle au décor Second Empire. Derrière celle-ci se trouve un escalier en colimaçon remarquable, structure de métal peint, datant de 1900. Il mène aux trois salons privés parmi lesquels les très prisés salon Sarah Bernhardt et loge Windsor. Selon la base Mérimée, certains éléments de décor pourraient dater de 1875 notamment les plafonds à caisson, les panneaux de bois en forme de losange de la devanture en forme ainsi que les escargots en ronde-bosse de l’enseigne.
Lorsqu’André Terrail se retire des affaires, Kouikette sa fille assure la relève à L’Escargot tandis que son frère Claude gère La Tour d’Argent. Mais la brasserie de la rue Montorgueil entame un lent déclin précipité par le déménagement des Halles vers Rungis et le désamour du public pour la cuisine bourgeoise.
En 2005, L’Escargot est à vendre. Le chef Laurent Couegnas et Denis Jamet producteur de Yahoo Europe, fondateur de Yahoo France, s’associent afin de lui redonner vie. Peinture, menuiserie, ferronnerie, la restauration en profondeur de l’établissement lui rend son lustre d’antan.
Au milieu des années 2010, Emmanuel et Véronique Laporte, propriétaires de plusieurs brasseries parisiennes comme Le Sans Souci ou François Felix, reprennent à leur tour L’Escargot Montorgueil. S’ils embrassent l’idée d’une cuisine française de tradition, ils n’hésitent à assumer leurs envies de modernité. A commencer par une certaine démocratisation et des additions compréhensives. Les recettes autour de l’escargot, s’y perpétuent culte et classique beurre d’ail et persil, ou plus surprenant au beurre de roquefort, au curry Madras, à la truffe, au foie gras.
Restaurant L’Escargot Montorgueil38 rue Montorgueil / 40 rue Mauconseil - Paris 1
Le guide du patrimoine Paris- sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Editions Hachette
Le guide du promeneur 1er arrondissement - Philippe Godoÿ - Editions Parigramme
Petites histoires de grands chefs - Albert Nahmias - Editions Hugo Doc
Site référent
Base Mérimée
Enregistrer un commentaire