Lundi Librairie : Randonnées autour de Paris - Marine Loisy et Clément Lhommeau

 

Marine Loisy et Clément Lhommeau ont rassemblé dans un ouvrage ludique et coloré quarante itinéraires de randonnées à moins d’une heure de Paris. Leurs escapades pédestres aux portes de la Capitale invitent à dépasser les clichés d’une région trop urbanisée. Ce guide d’un genre inédit, richement illustré, propose de s’évader par le métro, le RER ou le Transilien pour des week-ends originaux au vert. S’ouvrir à de nouvelles propositions à portée de passe Navigo, c’est tout à fait possible ! Les périodes de confinement nous ont fait redécouvrir notre propre ville. Les envies d’ailleurs ont été satisfaites par une forme de curiosité de proximité alternative. Désormais pour rompre la monotonie d’un quotidien sédentaire, le guide « Randonnées autour de Paris » sera notre cicérone. Pour s’échapper des sentiers battus sans voiture, la sélection des lieux présentés sont à rallier par les transports en commun. L’Ile de France possède un remarquable réseau, des infrastructures très complètes. Les trois-cents-quatre-vingt-deux gares s’envisagent comme autant de points de départ pour accéder aux huit-mille kilomètres de sentiers balisés de la région. A travers ce recueil, Marine Loisy et Clément Lhommeau nous promettent le dépaysement à quelques pas de notre domicile. De sillonner les chemins d’une région accessibles pour tous.









Férus de randonnées, Marine Loisy et Clément Lhommeau s’affranchissent des expériences trop balisées. Par leur pratique de l’itinérance et de la micro-aventure locale, ils ont développé une connaissance intime des sentiers d’Ile de France. Ils nous entrainent sur leurs pas, à travers les champs, les forêts domaniales, les rives de la Seine, les rivières qui ont inspirées les peintres, tels le Loing ou l’Yvette. Ils racontent les parcs naturels régionaux, les vallées forestières préservées, les falaises de craie du bassin parisien. Ils traversent les villages méconnus et nous ouvrent à un patrimoine culturel et humain. Découvrir un territoire devient synonyme de retrouver du sens ou de se sensibiliser à la biodiversité des espaces naturels. Marine Loisy, chercheuse et enseignante, est spécialiste de l’anthropologie du tourisme. Clément Lhommeau, cofondateur du site En nature Simone et d’Helloways. Cette plateforme en ligne recense depuis 2018 près de 1500 itinéraires à télécharger et rassemble une communauté de plus de 150 000 randonneurs. Depuis un an, elle est devenue partenaire officiel de la Fédération française de randonnée pédestre.  Ensemble, ils nous livrent leurs bons plans, promesses de belles rencontres.

« Randonnées autour de Paris » repère pour nous les parcours, les activités à proximité. Le livre recense les expériences pour changer d’air, se reconnecter avec la nature, un véritable défi pour les Parisiens. La beauté des paysages d’Ile de France, des stars de la promenade comme la forêt de Fontainebleau aux espaces naturels insoupçonnés, au fil des pages se livre comme autant de mystères à conquérir. Les deux auteurs racontent les petits chemins, explorent les facettes méconnues d’un territoire, se penchent sur les différents aspects d’une région. Ils suggèrent des balades d’une heure, ou l’es escapade de quatre jours, selon l’humeur, l’envie, les capacités physiques, la disponibilité. Autant de propositions adaptées à tout type de marcheurs, les débutants, les chevronnés, les enfants, les adultes sportifs, les personnes âgées. 








Fontainebleau, les châteaux médiévaux, la vallée de Chevreuse, la Seine sauvage, les gorges d’Apremont sont autant de destinations réenchantées par la pratique de la marche. En famille, balade à Bures-sur-Yvette autour du Viaduc des Fauvettes, en mode sportif pour la Trans’Bleausarde, en groupe la Seine et Marne par les petites routes. « Randonnées autour de Paris » alterne les circuits exigeants de plusieurs jours et les virées au vert de quelques heures

Les nombreuses activités annexes se recentrent autour des loisirs variés, de l’artisanat, la gastronomie. Le guide inventorie les hébergements originaux et multiplie les suggestions d’activités annexes kayak, escalade, baignade. Les ventes directes de produits à la ferme éclairent les parcours gourmands, fromage à la bergerie, miel chez l’apiculteur, fruits au verger, découverte de brasseries artisanales. Les grands événements culturels et les petits festivals locaux complètent un tableau réjouissant. L’expérience du livre papier se prolonge par l’outil numérique. Chaque itinéraire est associé à un QRCode qui permet de télécharger la carte détaillée du parcours. Pour partir avec tous ces précieux conseils en poche ! 

Randonnées autour de Paris - Marine Loisy et Clément Lhommeau - Gallimard Voyages