Dubuffet décède en mai 1985. Au préalable, il a désigné le plasticien Richard Dhoedt, l’un de ses plus proches collaborateurs depuis 1968, pour mener à bien le projet et en assurer la continuité créative. La réalisation de l’oeuvre se poursuit d’après les dessins précis et les maquettes du maître. Le chantier débute en 1986 avec la mise en place de la structure de béton. Richard Dhoedt prend personnellement en charge la conception du revêtement extérieur en résine époxy peinte. « La Tour aux Figures » est inaugurée le 24 octobre 1988. En 1993, des visites du « Gastrovolve » sont organisées par la municipalité d’Issy-les-Moulineaux. Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques le 16 septembre 1992, la création de Jean Dubuffet est classée par arrêté du 10 septembre 2008.
Avaries, intempéries, pollution, la sculpture monumentales subit les outrages du temps. Elle se détériore au point d’être fermée au public et de demeurer inaccessible durant de nombreuses années. Les couleurs passent. Le revêtement est altéré. Des soucis d’étanchéité se manifestent. Les dégradations importantes nécessiteraient une intervention afin de lui redonner son aspect originel. En 2015 après huit années de tractations, « La Tour aux Figures » est cédée par l’Etat au département des Hauts de Seine pour un euro symbolique. En contrepartie, ce dernier prend à sa charge la restauration estimée à 1,5 millions d’euros. Le programme est mené en concertation avec la Fondation Dubuffet. Détentrice des droits moraux de l’oeuvre, elle a été créée en 1973 par l’artiste lui-même.
Le chantier est confié à l’architecte en chef des Monuments historiques Pierre-Antoine Gatier. Il collabore étroitement avec Richard Dhoedt qui trente ans plus tard retrouve « La Tour aux Figures » avec une certaine émotion. L’épiderme en fibre de verre et résine est entièrement rénové et retrouve ses couleurs d’origine. Le revêtement du socle est renouvelé. De nouveaux bancs circulaires, propices à la contemplation, installés. Les abords paysagers aménagés. La réfection de l’éclairage extérieur propose une mise en lumière nocturne inédite. L’intérieur de l’oeuvre, « le Gastrovolve », moins exposé, a été préservé. Néanmoins, des améliorations techniques sont apportées. Les révisions rendent la visite plus sereine. Le système de ventilation tend à diminuer l’humidité afin d’éviter les marches glissantes. L’éclairage adapté, tout en respectant les effets visuels, vise à éviter les accidents.
La réouverture en septembre 2020 de « La Tour aux Figures » aura été perturbée par la crise sanitaire. Mais une visite du « Gastrovolve » s’impose dès la levée des restrictions !
Enregistrer un commentaire