La Louve Capitoline du square Paul Painlevé, entre la Sorbonne et le Musée de Cluny, est une réplique en bronze offerte en signe d’amitié par la Ville de Rome à la Ville de Paris en 1962. Dans le cadre du jumelage exclusif entre la Ville Lumière et la Ville Eternelle, jumelage scellé par une devise « Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris » le 30 janvier 1956, ce cadeau prend une dimension hautement symbolique. A noter, le Land berlinois est jumelé à la région Paris Ile de France depuis 1987, et non Berlin et Paris. La reproduction en bronze de la Louve Capitoline, symbole de la ville de Rome, est lié au mythe fondateur de Remus et Romulus dont vous retrouverez les grandes lignes contées en fin d’article. La statue originale, conservée au musée du Capitole, il Museo Capitolini, a essaimé un certain nombre de petites sœurs à travers le monde.
La Louve Capitoline parisienne possède un statut un peu particulier car elle incarne les liens fraternels entretenus par Paris et Rome. Le jumelage des deux capitales a largement favorisé les échanges culturels. A la suite de cet accord cordial, de nombreuses manifestations conjointes, concerts, festivals, expositions ont vu le jour. A Rome des privilèges sont accordés aux Parisiens, à Paris aux Romains. L’un des avantages méconnus s’avère des plus intéressants pour les touristes en visite. L’entrée des musées de la ville de Rome est gratuite pour tous les Parisiens, munis d’une carte d’identité justifiant de leur domiciliation. Vous trouverez une liste complète en fin d’article.
En retour, les collections des musées de la ville de Paris étant accessibles gratuitement, les Romains sont exemptés de frais d’entrée pour les expositions temporaires ainsi que pour les Catacombes et la Crypte archéologique de l’île de la Cité, les deux seuls musées de la ville payants. Le pacte amical facilite également les échanges entre écoles, lycées, universités. Le développement des relations économiques, la création de liens privilégiées dans les domaines de la recherche scientifique, la collaboration sur le plan environnemental participent du succès de ce jumelage.
Enregistrer un commentaire