Lundi Librairie : Mangez bon, mangez bien - Michel Cymes et chef Damien


La santé se trouve dans l’assiette et les bonnes habitudes sont plus faciles à prendre qu’il n’y paraît. Dans "Mangez bon, manger bien", Michel Cymes, médecin, animateur vedette du PAF, journaliste santé, apporte des réponses aux questions du quotidien pour une alimentation saine. Ce recueil de conseils et astuces agrémenté de cent recettes conçues avec Damien Duquesne, aka chef Damien co-fondateur du site 750g, concilie santé et plaisir. A rebours des injonctions drastiques des régimes à la mode, le tandem nous propose d’atteindre l’équilibre grâce à des principes simples et accessibles qui font appel au bon sens. En revenant aux fondamentaux, aux principes d’hygiène de vie élémentaires, cet ouvrage pédagogique ouvre des pistes pour apprendre à composer des assiettes équilibrées et appétissantes au gré des quatre saisons. A être plus en forme tout simplement. 









Tandis que les restrictions alimentaires engendrent frustrations et pulsions incontrôlables, repenser son mode de consommation permet d’embrasser des principes qui font du bien au corps et à l’esprit. Manger de tout avec modération, varier les menus, être à l’écoute de son organisme, les comportements alimentaires éclairés boostent le système immunitaire et prennent soin du microbiote

L’alimentation est la clé pour prévenir un certain nombre de maux. La sédentarité, la consommation excessive de produits industriels dont les sucres cachés, les excès de sel et les additifs pléthoriques agressent nos organismes, sont des facteurs de pathologies graves. Nos modes de vie contemporains conduisent à des affections chroniques, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, cancer. 

Cuisinier des produits bruts et frais permet de prendre conscience de ce que l’on mange. Les plats faits maisons débutent par des choix, celui de privilégier les aliments complets plus rassasiants et plus riche en nutriments, celui de favoriser les circuits courts, de respecter la saisonnalité par intérêt nutritionnel ou écologique. « Mangez bon, mangez sans » propose des recettes peu contraignantes, adaptées aux besoins nutritionnels sans faire l’impasse sur le plaisir et la gourmandise. 









Cet ouvrage croise les préconisations de la science, de la nutrition et de la gastronomie, cinq fruits et légumes par jour, le bon gras, la modération, se faire plaisir, l’exercice, afin que manger frais, sain, responsable et durable redevienne une démarche naturelle. Une nouvelle bible du bien se nourrir en pleine conscience. 

Mangez bon, manger bien - Michel Cymes et chef Damien - Editions Webedia Books 

Et en cadeau deux recettes ultra-gourmandes 

1/ Le Pain Perdu au Chocolat de Michel Cymes et du Chef Damien

Ingrédients pour 4 personnes 

- 4 tranches de pain de campagne au levain épaisses et rassises
- 12 carrés de chocolat noir 70 %
- 50 g de beurre
- 25 g de sucre cassonade

Pour l'appareil à pain perdu 

- 2 œufs
- 30 g de sirop d'agave 30 cl de lait
- 1 fève tonka râpée ou un peu de vanille en poudre

Etapes de préparation

- Blanchissez les œufs avec le sirop d'agave et ajoutez le lait et la fève tonka râpée
- Cassez les carrés de chocolat en morceaux et insérez-les dans les tranches de pain
- Trempez les tranches de pain au chocolat dans le mélange œuf et lait
- Chauffez une poêle avec le beurre et le sucre cassonade et faites cuire à feu moyen les pains perdus 3 min sur chaque face
- Les pains perdus doivent être légèrement caramélisés
- Déguster !


2/ Poireaux béchamel au comté et quinoa

Ingrédients pour 4 personnes

1,2 kg de poireaux nouveaux
200 g de quinoa 200 g de comté Gros sel de mer

Pour la sauce béchamel 

30 g de beurre
30 g de farine
1⁄2 l de lait
1⁄2 c. à café de curcuma en poudre
1 pincée de noix de muscade

Etapes de préparation

- Faites cuire les poireaux dans de l’eau bouillante salée
- Egouttez-les et coupez-les en morceaux de 5 cm
- Faites cuire le quinoa dans de l’eau bouillante salée selon les indications du paquet.
- Égouttez-le

- Préparez la béchamel en faisant fondre doucement le beurre dans une casserole
- Ajoutez la farine et laissez cuire en fouettant 5 min
- Ajoutez le lait, le curcuma et la pincée de noix de muscade en mélangeant avec un fouet et portez à ébullition

- Dans un plat à gratin, mettez le quinoa au fond du plat et ajoutez dessus les poireaux égouttés et pressés
- Nappez de sauce béchamel et parsemez de comté râpé́. Gratinez 20 à 25 min au four à 180 °C



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.