Lundi Librairie : Le 13ème pêcheur - Le Projet Starpoint tome 3 - Marie-Lorna Vaconsin

 

La Grande bataille menées avec succès par les Adjinns rebelles contre les Garde-Fous, l’empoing du bolt sauvage, a mis à mal l’emprise de la Société des géographes sur le monde parallèle. Grâce à cette victoire, Lucien Luchon, le père de Pythagore, est sorti du coma dans lequel l’avait plongé une agression aussi violente qu’inexpliquée. Astrophysicien de renom, au cœur du Projet Starpoint, il est poursuivi par les Garde-Fous qui tente de s’emparer de lui afin de mettre fin à ses recherches sur le secret de la matière. Son fils Pythagore, l’adolescent humain qui partage désormais sa signature vibratoire et quelques talents avec Calican, le jeune Adjinn frondeur, va tout faire pour le sauver. Dans sa mission, il est aidé par Louise, sa meilleure amie, jeune fille très raisonnable qui connaît une grande métamorphose à la suite d’un incident quasi mystique. La troublante Attila, agent double qui oeuvre pour la rébellion Adjinn tout en agissant en sous-marin au sein de la Société des géographes, informaticienne surdouée, pirate à ses heures, leur prête main forte. Tandis qu’ils tentent d’élucider les mystères du fruit défendu, de trouver le lien entre la forêt d’Emerlynd et la légende des pêcheurs du lac d’Herbauges, Foresta aux cheveux rouges et au cœur vaillant poursuit le combat aux côtés des Adjinns. A la veille de l’invasion des terres d’Emerlynd transformées en bagne à ciel par les Garde-Fous, la bataille pour l’émancipation du peuple Adjinn fait rage. Qu’en sera-t-il de l’équilibre des forces, la frontière entre les deux mondes ?

Dernier tome de la trilogie Le Projet Starpoint, suite de « La fille aux cheveux rouges » et « Le réveil des Adjinns », « Le 13ème pêcheur » replonge le lecteur dans un univers foisonnant où se mêlent la fantasy, le merveilleux et les légendes. Marie-Lorna Vaconsin offre à sa grande saga d’aventure un épilogue riche en rebondissements. Récit trépidant, cet ultime opus est un véritable page turner. Enfant, en compagnie de sa sœur, la romancière se racontait des histoires de mondes parallèles qu’adulte elle a couchés sur le papier. Sa passion littéraire pour Philip Pullman et son cycle « A la croisée des mondes », et son goût pour les sciences et particulièrement l’astrophysique donnent une couleur particulière à ce texte haletant, parcouru d’un souffle épique. Dans un même mouvement créatif, l’autrice associe la réalité et les purs produits de l’imagination, les peptines des oranges bleues, les angles morts des miroirs, les passerelles entre les mondes, les univers accessibles en changeant de fréquence.

Art du conteur et plume alerte, elle tient son lecteur en haleine de coups de théâtre en rebondissements. Avec un sens aigu des images, un style affûté élégant, elle livre des descriptions envoûtantes des mondes qu’elle a inventés, ces univers où les êtres ont le sang bleu. La psychologie fouillée des personnages les rend très attachants. Confrontés à des rites de passage, Pythagore, Louise, Foresta, Attila, Double T, Cali se révèlent émouvants, forts, sensibles.

L’ancrage fantastique de ce roman d’apprentissage déploie en sous-texte un propos allégorique qui questionne des enjeux sociétaux, géopolitiques et philosophiques. Marie-Lorna Vaconsin traduit ses préoccupations écologiques en développant une véritable réflexion sur les grands enjeux environnementaux. Une trilogie jeune adulte épatante !

Le 13ème pêcheur - Le Projet Starpoint Tome 3 - Marie-Lorna Vaconsin - Editions Anne Carrière - Collection La belle colère