Paris : La plus petite maison de Paris, curieuse bâtisse au 39 rue du Château d'Eau - Xème



La plus petite maison de Paris, construction relativement récente, livre peu de secrets quant à ses origines. Malgré ses proportions particulièrement étriquées, la construction indépendante, comprimée entre deux immeubles de six étages beaucoup plus banals, possède bien son propre numéro de rue. Au 39 rue du Château-d’Eau dans le Xème arrondissement, elle passerait presque inaperçue, minuscule édifice rencogné dans une brèche. Ses dimensions, 1m40 de largeur en façade, 5 mètres de hauteur, 3 mètres de profondeur, en font la détentrice d’un record incongru, celui de maison la plus petite de la Capitale. L’espace commercial au rez-de-chaussée, un magasin de prêt-à-porter, est surmonté d’un étage, une pièce de même volume dont la modeste fenêtre ouvre sur la rue. Cette chambrette qui ne communique pas avec l’échoppe est accessible par les appartements situés au 41 rue du Château-d’Eau. Du fait de son extrême exigüité, la plus petite maison de Paris ne peut être habitée. Les proportions de la bâtisse requièrent quelques explications.





Illustration Revue La Nature 1er semestre 1897

Carte Postale Vers 1910



La légende concernant la plus petite maison de Paris ne manque pas de piquant. Au début du XIXème siècle, une querelle de succession fait rage entre les héritiers de la vaste parcelle comprise entre la rue du Château-d’Eau et la rue du Faubourg Saint-Martin. Un étroit passage percé à travers le bâti et reliant les deux voies, focalise toutes les dissensions. 

Les descendants du propriétaire trépassé ne parviennent pas à s’entendre sur la répartition et la gestion des biens. La discorde est telle qu’une solution radicale est trouvée afin de régler définitivement la brouille. Le passage sera colmaté par une construction élevée entre les deux murs mitoyens des immeubles donnant sur notre actuelle rue du Château-d’Eau.

La bicoque est édifiée, suffisamment grande pour combler l’entrée de cet objet de dissension, mais de dimension modeste afin de limiter le budget. Et peu importe si elle n’est guère habitable. Sa conception dédie le rez-de-chaussée à un commerce dont la devanture est la plus étroite de Paris.







A l’étage unique, la petite pièce qui n’est pas accessible depuis la boutique, sert d’annexe à l’appartement contigu du 41 rue du Château-d’Eau. Débarras ou bien chambre de bébé comme le suggère un article paru le 6 janvier 1897 dans Le Gaulois. Cette année-là, le cordonnier Geoffroy fête ses quarante années d’exercice dans l’échoppe attenante. Quelques temps plus tard, le cordonnier J. Richard prend la succession comme le suggère la photographie datant des années 1910. Aujourd’hui, la plus petite maison de Paris assume son statut de curiosité en toute discrétion.

Plus petite maison de Paris 
39 rue du Château-d’Eau - paris 10

Bibliographie
Connaissance du vieux Paris - Jacques Hillairet - Rivages 
Paris secret et insolite - Rodolphe Trouilleux - Parigramme
Le guide du promeneur 10è arrondissement - Ariane Duclert - Parigramme
Curiosités de Paris - Dominique Lesbros

Sites référents
Gallica BNF Le Gaulois du mercredi 6 janvier 1897 (numéro 5540)
CNAM La Nature Premier semestre 1897