Vin : Cuvée Brut Nature de la Maison de Champagne Billecart-Salmon



La Maison de Champagne Billecart-Salmon lance la cuvée Brut Nature, un vin de caractère sans sucre ajouté au dosage, sec mais pas austère, précis et élégant, compagnon idéal des mets les plus fins. Fondée en 1818 à Mareuil-sur-Aÿ, Billecart-Salmon prolonge avec éclat ses 200 ans d’histoire, fidèle à sa devise « Privilégier la qualité, viser l’excellence ». Désormais la septième génération aux commandes de cette belle maison familiale perpétue la tradition les yeux résolument tournés vers l’avenir.  C’est au travail des hommes, à leur savoir-faire ancestral, à l’amour du terroir que le champagne Billecart-Salmon doit un style unique marqué par la technique de vinification à froid. Les vins de la maison qui ont en commune une même fraîcheur fruitée se distinguent par la pureté et la jeunesse du fruit, une tension minérale ou saline, une mousse fine et une belle longueur aromatique. En 2010, était imaginée la cuvée Extra Brut non millésimé. A l’occasion de son dixième anniversaire, elle évolue pour devenir Brut Nature et incarner une certaine philosophie du vin où l’émotion rencontre la plus grande technicité.







La cuvée Brut Nature illustre les valeurs de la maison Billecart-Salmon. Elaborée à partir des trois cépages champenois, Pinot Noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne, Chardonnay des différents crus de la Marne, Pinot Meunier de la Vallée de la Marne et des Coteaux Sud d’Epernay, elle allie finesse, équilibre et élégance. Plus attachée à l’harmonie qu’à la puissance, elle est composée d’un savant assemblage réunissant dix vendanges de 2006 à 2015.

Les propriétés organoleptiques sont exaltées par la maturation sur lies en cave durant 48 mois. La vinification en cuves inox à basse température et l’absence d’ajout de sucre au dosage confèrent à la cuvée Brut nature un style épuré, une intensité et une précision remarquable.







Robe d’or pâle à la belle intensité, le vin limpide et brillant développe d’abondantes bulles très fines et régulières. Son profil olfactif assume une intéressante complexité. Il s’ouvre sur des notes florales de fleurs blanches, la subtilité d’une verveine citronnée qui exalte la dominante fruitée, fruits du verger, pommes, poires et agrumes frais. Les notes gourmandes de fruits secs et de pain brioché parachèvent un bouquet élégant. La bouche est ample, harmonieuse. Les arômes ciselés, vibrants de fruits sont soulignés par les notes biscuitées et la belle tension minérale.  

Vin racé, d’une belle vivacité, expression d'un terroir et d'un savoir-faire, la cuvée Brut Nature Billecart-Salmon s'inscrit dans la tradition d’une maison associée à la grande restauration dans le monde entier.

Champagne Billecart-Salmon Cuvée Brut Nature
Disponible en bouteille et magnum
Temps de garde : 2 à 4 ans en bouteille - 4 à 8 ans en magnum