Cinéma : Chut ...! Ici, à bas bruit, se dessine un avenir - Un documentaire de Alain Guillon et Philippe Worms



Alain Guillon et Philippe Worms ont posé leur caméra durant un an à la médiathèque Robert Desnos à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de la métropole parisienne. De leur poste d’observation, en prise direct avec le réel, ils ont saisi le quotidien des équipes qui font vivre cet établissement. Lieu de culture et d’échanges, de rencontres et d’intégration, lieu où tout est gratuit, la bibliothèque a pour vocation de réduire les inégalités d’accès à la culture tout en permettant l’élaboration d’un nouveau contrat social. Des lycéens préparent un exposé. De très jeunes enfants découvrent les livres. Un rendez-vous autour de la musique rassemble des riverains. Une femme SDF vient partager son amour de la littérature. L’oeuvre de transmission soutenue par la médiathèque renforce le combat contre les inégalités. Afin de faire face à la misère sociale et culturelle, les bibliothécaires, citoyens engagés, mènent une action militante qui prolonge celle des acteurs du champ social et des éducateurs.  







Plaidoyer en faveur du service public, le documentaire réalisé par Alain Guillon et Philippe Worms dresse un portrait de groupe attachant des héros du quotidien qui animent et font vivre au jour le jour la médiathèque, sans faire l’impasse sur les difficultés. Cet espace de liberté, véritable utopie sur le papier, n’est rendu possible que par le travail acharné de ces hommes et de ces femmes.  Le film rend compte de la réalité du terrain, de la multiplicité des tâches accomplies que ce soit couvrir les livres, imaginer ensemble des ateliers d’ampleur ou boucler des budgets dans les bureaux, résoudre les difficultés d’organisation. Porteurs de convictions humanistes, leur enthousiasme et leur engagement pour mener les projets à bien permettent de faire perdurer ce lieu. 

Le club de lecture Lékri Dézados rassemble les adolescents. Un samedi par mois, les 11/18 ans ont rendez-vous pour discuter de leurs lectures et réaliser des chroniques vidéo, audio voire écrites. Parmi les diverses animations culturelles proposées par la bibliothèque, les activités ne sont pas forcément articulées autour des livres. L’atelier de conversation pour les non-francophones vise à faciliter l’intégration par la maîtrise de la langue et de la prise de parole dans une ville où un habitant sur quatre est né à l’étranger. L’initiative rappelle que la médiathèque se trouve au carrefour des cultures. 




A Montreuil, 120 nationalités se croisent dans un brassage culturel unique sur le fil des destins individuels marqués parfois par la guerre, les conflits, notamment parmi l’importante communauté malienne.  Les bibliothécaires, à la fois prescripteurs et travailleurs sociaux, accueillent des usagers qui viennent de la planète entière, porteurs de leurs parcours, de la richesse de leur culture d’origine. Au-delà d’un accès aux livres et à la connaissance, la médiathèque se veut refuge ouvert à tous, lieu du vivre ensemble. L’action sociale s’incarne dans une forme renouvelée d’éducation populaire.

Le documentaire souligne le rôle joué par ces lieux de lecture publique dans l’émancipation culturelle et la construction de la citoyenneté. Alors que la crise des banlieues semble désespérée, la médiathèque Robert Desnos fait vivre une forme d’égalité, outil de politique culturelle, sociale et éducative.

Chut ...! Ici, à bas bruit, se dessine un avenir
Un documentaire de Alain Guillon et Philippe Worms
Sortie le 26 février 2020