Paris : Citéco, la Cité de l'économie, une nouvelle institution culturelle et pédagogique - XVIIème



Citéco, la Cité de l’économie, premier musée en Europe dédié à l’économie, a été inauguré à l’initiative de la Banque de France le 14 juin 2019, à Paris. Conçu et pensé sur le modèle de la Cité des sciences, ce lieu éducatif et culturel est né d’un constat : 70% des Français concèdent avoir un niveau de connaissance médiocre en matière d’économie. Cette nouvelle institution muséale propose au grand public de se familiariser grâce à des outils pédagogiques aux mécanismes et théories économiques. Création de la richesse, échanges internationaux, politique monétaire, inflation, le parcours d’exposition permanent s’approprie de façon ludique des thèmes ardus afin de rendre la discipline accessible à tous en la replaçant notamment au cœur de l’histoire sociétale. Dans le cadre d’une économie financiarisée, une culture économique limitée est un handicap certain. Si le projet Citéco se voulait porteur de neutralité en rendant compte des débats entre spécialistes, la simplification et le syncrétisme de notions complexes révèlent une vision pédagogique très libérale du sujet. 











La Cité de l’économie s’est niché au cœur du XVIIème arrondissement dans un écrin patrimonial singulier. Imaginé par l’architecte Jules Février pour le riche banquier Emile Gaillard, cet ancien hôtel particulier construit entre 1878 et 1882 est classé aux Monuments historiques depuis 1999. L’édifice néo-renaissance trouve son inspiration dans les splendeurs des châteaux de la Loire. Tourelles, brique et pierre de taille, plafonds ouvragés, boiseries gothiques, le lieu grandiose a été occupé de 1916 à 2006 par une succursale de la Banque de France. 

Cette dernière à l’origine du projet Citéco, a lancé en 2012, un chantier pharaonique afin de transformer ces 3000m2 chargés d’histoire en musée à la pointe de la modernité. L’ouverture de la Cité de l’économie a été repoussée plusieurs fois, pour une durée totale de cinq ans. Le budget initial de 47 millions d’euros a plus que doublé pour attendre un record de 100 millions. Le résultat est spectaculaire.

Le parcours permanent à travers la Citéco propose de décrypter les grands mécanismes de l’économie mondiale, la loi de l’offre et de la demande, la question de la monnaie, la création de la richesse, les crises économiques. La visite se divisent en six thèmes identifiés par des codes couleurs balisent, les échanges, les acteurs, les marchés, les instabilités, les régulations, les trésors. La formule ludique privilégie l’interactivité. Des jeux de rôle proposent de rendre concrètes les grandes questions économiques.











Dans la "salle des conseils", les visiteurs sont invités à prendre part à une négociation mondiale sur l’énergie. Plus loin, dans la peau d’un banquier, ils valident ou invalident des demandes de prêts. L’atelier jeu du marché offre la possibilité de comprendre les ressorts qui fixent la valeur d’un bien. La crise de 1929 devient tangible dans un dispositif de représentation actif. Il est possible d’assister à un débat virtuel entre Keynes (1883-1946) et Milton Friedman (1912-2006) au sujet de la crise des subprimes de 2008 aux Etats-Unis. 

La scénographie soignée s’accompagne de courtes vidéos qui visent l’efficacité tandis que des bornes de débats avec des interviews d’économistes permettent d’approfondir les notions en illustrant les multiples courants de pensée, la pluralité des points de vue. Tablettes et projections complètent un dispositif qui valorise des expériences amusantes comme ce scanner d’aéroport, renommé « made in partout » qui décrypte les mécanismes de la mondialisation en retraçant le parcours des matières premières des objets du quotidien ou même des denrées alimentaires. 











La "salle des coffres" en sous-sol protégée par une porte blindée et des douves en eau, a été conçue comme un espace dédié à l’histoire de la monnaie. Le visiteur y est invité à toucher un lingot d’or, créer un billet à sa propre effigie, découvrir des trésors, des pièces de musée, tels que l’écu d’or de Saint-Louis frappé en 1266, le premier franc de 1360, créé pour payer la rançon du roi Jean le Bon fait prisonnier par les Anglais au cours de la guerre de Cent ans.

A la Citéco, l’économie présentée comme accessible demeure une science complexe. Les cartels et séquences vidéo didactiques ont été imaginée pour tout public, y compris les plus jeunes. Les modes d’organisation et de régulation des marchés, la genèse de la croissance, le rôle de l’Etat, l’Europe, le pouvoir d’achat, la fiscalité, le financement des retraites, la productivité et la gestion des ressources naturelles limitées, le partage des compétences sont explicités sans entrer dans trop de détails techniques économiques et financiers. La question du travail et de sa valeur n’y est pas abordée tandis que la critique des marchés et du libre-échange brille par son absence. Gageons que Citéco qui prévoit de recevoir 130 000 visiteurs par an, dont un tiers de scolaires, saura susciter la curiosité du grand public. 

Citéco
1 place du Général Catroux - Paris 17
Tél : 01 86 47 10 10
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le samedi jusqu’à 19h - Nocturne le premier jeudi du mois jusqu’à 22h