Lundi Librairie : Jeune fille modèle - Grace Ly



Jeune fille modèle - Grace Ly : Adolescente coincée entre deux injonctions souvent contradictoires, Chi Chi Chan tente à la fois de répondre aux desiderata de sa famille chinoise traditionnelle et de se fondre dans la masse des élèves de son lycée huppé en adoptant leur us et coutume, cigarettes et sac Eastpak. Elle suit des cours de mandarin au Centre culturel taïwanais mais elle parle mal la langue de ses ancêtres. Ama, sa mère, tient le restaurant L’Extrême Orient. La Grand-mère préside aux cuisines. Elles travaillent sans relâche pour offrit une belle vie à Chi Chi et payer notamment le prestigieux établissement privé. Aux aléas de la vie, clients pénibles, soucis financiers, Ama oppose son non-sourire. En contrepartie, elle exige de Chi Chi discrétion et résultats scolaires excellents. Mais au lycée, les humiliations sont quotidiennes. Le proviseur écorche le nom de la jeune fille lors de l’appel. Le prof de maths s’étonne de ses mauvais résultats dans cette matière précisément. Chi Chi fait face tant bien que mal aux préjugés dits positifs, mais décidément elle ne se sent ni discrète, ni disciplinée. Dans sa famille, chinoise du Cambodge, elle se sent aussi en décalage. Oncle Deux ne fait jamais de vagues au volant de son taxi. Tante Meng surjoue la Chinoise pour mieux vendre ses canards laqués. Tante Brigitte dans son salon de coiffure rêve de ressembler à Bardot. Et puis Chi Chi aimerait obtenir des réponses. Les non-dits la minent. Elle ne connaît pas son père. Pourquoi les Chan ne parlent-ils jamais de leur passé au Cambodge ? Histoire d’exil, secrets tragiques.

Premier roman empreint d’autant d’humour que de gravité, Jeune fille modèle aborde avec sensibilité la quête d’identité d’une adolescente aux prises avec une double culture franco-chinoise. Grace Ly compose une fiction à partir de ses propres expériences de Française d’origine sino-cambodgienne. Que ce soit dans la web-série Ca reste entre nous, le podcast Kiffe ta race, l’ancienne avocate combat les clichés et dénonce les discriminations dont sont victimes les Asiatiques de France. Sur son blog la Petite Banane, sobriquet ironique pour évoquer sa double appartenance, jaune dehors blanche dedans, elle bouscule les poncifs d’une fausse bienveillance, vrai paternalisme raciste. A travers son roman, Grace Ly propose de déboulonner la caricature pour toucher à une réalité bien différente et autrement plus intéressante que de simples stéréotypes. Plume alerte, elle offre une représentation plus exacte, et de ce fait inédite dans la culture populaire, des Asiatiques de France tout en dénonçant la violence d’un racisme larvé.

Jeune fille modèle, roman d’apprentissage piquant, prend le point de vue d’une adolescente de son temps. En narratrice caustique de ses propres aventures, Chi Chi questionne ses difficultés à trouver sa place dans sa famille comme au lycée. Tiraillée entre deux nécessités, le choc des cultures est quotidien. Elle doit respecter la tradition familiale mais souhaite désespérément vivre sa jeunesse française en se conformant à la norme. Elle rêve d’être comme tous les ados de son âge. La différence est une douleur pour celle qui ne cesse d’interroger sa propre identité dans le regard des autres.  

Le croisement des générations permet à l’auteure de déployer une galerie de personnages savoureux. Derrière les non-sourires de cette famille se cache un terrible passé. Traumatisés, les parents trop protecteurs refusent d’offrir les clés de leurs origines à leurs enfants à qui ils tentent d’épargner l’horreur de ce qu’ils ont vécu. Sous le régime des Khmers Rouges, la dictature de Pol Pot, les Chan ont vu et expérimenté dans leur chair les massacres et les persécutions raciales, la collectivisation et les déportations, les disparitions, les assassinats, les famines, les mariages forcés, le génocide de toute une population. 

Grace Ly parvient avec tendresse et émotion à parler des traumas d’hier et ceux d’aujourd’hui. En combattant les oppressions construites, racisme, sexisme, elle oeuvre pour la justice sociale dans notre société. Le tout dans un roman délicieux, drôle, triste, émouvant, paradoxal, léger et profond.

Jeune fille modèle - Grace Ly - Editions Fayard