mardi 12 décembre 2017

Coup de Coeur : Galette des rois Frédéric Lalos Paris, L'Ardente hibiscus mandarine



A la suite des festivités de Noël et du réveillon de la Saint Sylvestre, les agapes se poursuivent à l'occasion de l'Epiphanie, traditionnellement célébrée le premier dimanche du mois de janvier. Dans une ultime incandescence tout sucre, la galette des rois demeure souveraine, véritable défi à la créativité. La confection de cette spécialité feuilletée, aussi innovante soit-elle, relève d'un art délicat de haute précision. Tous les ans, à l'occasion de la galette des Rois, les plus prestigieux pâtissiers font rimer tradition et originalité à travers des combinaisons audacieuses dont le petit grain de folie rend hommage à cette ancienne coutume gastronomique. Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France boulanger à l'âge de vingt-six ans, est un artiste du goût. Cette année, il a imaginé une galette des Rois signature écarlate, aux parfums hibiscus et mandarine, baptisée l'Ardente. Une véritable aventure gustative.







Passionné, Frédéric Lalos s'est engagé sur la voie de la tradition et de l'exigence. Un parti pris récompensé en 2014 lorsqu'il est le premier boulanger d'Ile de France à recevoir le label Producteur Artisan de Qualité décerné par le Collège Culinaire de France. Aujourd'hui, les sept boulangeries artisanales qu'il mène de main de maître fournissent les palaces et les plus grandes tables étoiles.

La Brioche aux fruits confits en Provence, la Pogne à la fleur d'oranger dans le Dauphiné et la classique galette à la frangipane ou à la pomme dans le Nord de la France, à l'occasion de l'Epiphanie chaque région réinvente son incontournable spécialité. Elles ont toutes en commun la fève glissée dans la pâte, une tradition antique qui remonte aux célébrations romaines des Saturnales.

Variations de couleurs, inventivité des formes, créativité des saveurs, la galette des rois contemporaine s'ouvre à toutes les fantaisies. L'Ardente signée Frédéric Lalos, pâte feuilletée aérienne, laquage carmin vernissé, est une promesse d'incandescente gourmandise. Beurre de première qualité, farine de Tradition française, la pâte est montée artisanalement à la main par les ouvriers tourier de la maison, véritables artistes du laminoir. 






Le feuilletage chante sous le couteau, les parts découpées ont une tenue parfaite, la garniture est parfaitement équilibrée. La galette se déguste tiède afin de permettre aux saveurs de s'exprimer, aux parfums de se révéler. Réchauffée à four doux, le micro-onde est tout à fait proscrit ! 

La rutilante galette Ardente cache en son cœur un fourrage parfumé à la fleur d'hibiscus, qui développe naturellement des arômes fruités, légèrement acidulés, des notes citronnées d'une grande fraîcheur trouvant dans la mandarine une alliée subtile. Celle-ci souligne les accents d'agrumes de la fleur tandis que la jolie pointe d'acidité contraste avec l'intense suavité d'un beurre d'exception. 

Cherry on the cake, les fèves à collectionner ont été réalisées à l'effigie des plus beaux monuments parisiens. Paris la douce ! Paris tout sucre !

Galette des Rois L'Ardente par Frédéric Lalos
4 parts : 19,70 euros
6 parts : 27,70 euros

LALOS PARIS

- Lalos Paris 16                                                                                             
22 rue des Belles Feuilles - Paris 16
Tél : 01 47 27 48 17    
                                               
- Lalos Paris 15                                                                                            
215 Avenue de la Convention - Paris 15
Tél : 01 43 37 44 83 

1 commentaire :

Alexandre a dit…

Oh la la. Cette galette fait très très envie !
Je pense que je vais aller faire un tour dans le 16e ce we.
D'autant que je ne connais pas Frédéric Lalos ;-)