Nos Adresses : The Blind Pig Pub, soirée festive pour un gastro-pub so british - Paris 10



Derrière la devanture classée datant du XIXème siècle d'un ancien marchand de vin, une institution parisienne qui fut dirigée pendant plus de quarante ans par Geneviève et Yves Cullere, s'offre un coup de jeune. Le bistrot tradi La Grille change de propriétaires et devient The Blind Pig Pub, un gastro-pub convivial dans l'esprit britannique, comptoir en cuivre, tables hautes et canapés Chesterfield, idéal pour des soirées entre amis. Ce lieu d'histoire parigote ne manque pas de charme et pourrait bien devenir votre prochain QG. En façade, la grille traditionnellement utilisée pour clore les débits de boisson depuis le XVIIIème siècle, décor pomme de pin, tête de Bacchus, couronne de pampre à l'entrée, a été photographiée par Eugène Atget en son temps. Aujourd'hui, ce qui fut un ancien bar de filles au début du siècle dernier garde le souvenir de nuits canailles d'une autre époque avec ses vitraux coquins suggestifs mais discrets. Dépaysement garanti moins cher qu'un billet d'Eurostar pour une découverte festive et gourmande à ne pas manquer ! 











A l'intérieur, deux ambiances distinctes. The Blind Pig Pub se fait tout d'abord cosy pub à l'anglaise, lumières tamisées, bois sombre et cuir des canapés. Joyeuse atmosphère caracolante pour des soirées apéro sur le thème des bières artisanales, microbrasseries, la finger food délurée se décline so british croquettes dodues pomme de terre chorizo, fried chicken, tartines généreuses, planche de fromages d'Outre-Manche Neal's Yard Dairy ou tout simplement français. A la carte, cinq bières belges pression Chouffe, Maredsous, Vedett et une belle sélection internationale en bouteille Tigre Bock, Duvel, Liefman, Brooklyn IPA. Mixologie et cocktails sont également à l'honneur, spiritueux à l'avenant. La belle sélection de vins natures finira de convaincre les chauvins. Cherry on the cake, le service au petit soin, désarmant de gentillesse.

Tout au fond, la petite salle, bulle paisible, se plie aux codes du restaurant coquet, décor façon pierre de taille, tartan et photos coquines en noir et blanc comme un clin d'œil à l'histoire des lieux. La cuisine y est familiale, les classiques troussés avec esprit, les produits ultra frais. Ici rien de prétentieux, du fait maison et de la bienveillance avant tout. Les assiettes, menées droit, naviguent entre deux rives, Chicken pie - tourte de poulet fermier - estragon béchamel, travers de cochon fermier fondants et ses frites de patate douce, omelette bio, burgers opulents, salades inspirées, plats du jour à l'ardoise. Les desserts sont signés Rachel's.











Sans tambour, ni trompette, je me suis laissée tenter par une tartine de rosbeef cheddar oignon - 9 euros - des plus gourmandes dont la viande savoureuse laisse à peine à l'excellent fromage le temps de s'exprimer. Ca glisse tout seul, efficacité juvénile régressive. J'adore ! Rustique spécialité britannique, le Fish and chips sauce tartare - 16 euros - se retrouve dans les assiettes parisiennes assagi en mode bistronomie décomplexée, c'est chic. Le cabillaud frit est des plus avenants panure légère parfaitement dorée, chair fondante.  Que dire des frites maison, tout simplement exceptionnelles. 

En dessert, parce que je l'aime d'amour et qu'il est éminemment photogénique le carrot cake de Rachel's - 7 euros - se laisse dévorer avec entrain. Un cadre épatant, une cuisine généreuse, un personnel charmant, il en faudrait moins pour être tout à fait séduit. Irrésistible !

The Blind Pig Pub
80 rue du Faubourg Poissonnière Paris
Tél : 01 45 81 08 49
Horaires : Du lundi au jeudi de 12h à 24h - Vendredi et samedi de 12h à 02h



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.