Cinéma, les sorties DVD : Les Ardennes, de Robin Pront - Par Didier Flori



Les Ardennes de Robin Pront 
Avec Jeroen Perceval, Kevin Janssens, Veerle Baetens et Jan Bijovet
Sortie dvd le 6 septembre 2016

Après 4 ans passés en prison, Kenny est de retour dans la société. Il est accueilli par son frère Dave, complice du cambriolage désastreux pour lequel  il s’était retrouvé en prison, mais qui avait lui réussi à échapper à la police. Kenny compte bien renouer avec Sylvie, sa compagne de l’époque. Mais pendant son séjour derrière les barreaux cette dernière s’est mise en couple avec Dave, et les amoureux cachent leur idylle par peur de sa réaction. 

Surfant sur la réussite du formidable Bullhead de Michael R. Roskam, ce polar belge est très loin de l’égaler. Si la réalisation de Robin Pront est plutôt soignée et les interprètes font de leur mieux, on a franchement du mal à se passionner pour ce drame axé autour d’un conflit fraternel au bord du cliché tandis que le personnage féminin plus intéressant est vite relégué à l’arrière-plan.  On en vient néanmoins à regretter cette première phase balisée et assez ennuyeuse des Ardennes durant une deuxième partie entre hommes dans la nature ; le caractère prévisible du récit est alors éclipsé par une recherche d’originalité excentrique qui tombe dans le ridicule. Le tout est évidemment bouclé en quatrième vitesse après un rebondissement de dernière minute très mal amené. Décevant et hautement dispensable.


Cinéphile averti, Didier Flori est l’auteur de l’excellent blog consacré au cinéma Caméra Critique que je ne saurais trop vous conseiller. Egalement réalisateur et scénariste, c’est avec ferveur qu’il œuvre dans le cadre de l’association Arte Diem Millenium qui soutient les projets artistiques de diverses manières, réalisation, promotion, distribution… Style ciselé, plume inspirée et regard attentif, goûts éclectiques et pointus, ses chroniques cinéma révèlent avec énergie toute la passion pour le 7ème art qui l'anime.