vendredi 8 mars 2013

Paris : Fontaine du square Marcel Mouloudji, oeuvre de Davos Hanich - XIXème



Au centre du square Marcel Mouloudji, entourée d’un bassin, trône une fontaine monumentale œuvre de Davos Hanich, qui fut l'élève et l’assistant de Fernand Léger. Reliant la rue Jean-Jaurès au quai de la Loire, le square a été aménagé en 1986, à l'occasion de la réhabilitation du bassin de la Villette. Il se situe au milieu d’un îlot verdoyant arboré entièrement rénové, en retrait du canal. L’accès se fait par un large passage sous porche au niveau du 74 avenue Jean Jaurès - dans le XIXème arrondissement. Marcel Mouloudji, enfant de Belleville était comédien et l’un des interprètes des chansons de Boris Vian. Le paysagiste Jean Camand a paré l’écrin de béton moderne d’érables, de platanes, de massifs de roses et de laurier-thym. Le jardin valorisé par la chaleur végétale est apprécié pour sa quiétude accueillante dans tout le quartier. La fontaine de Davos Hanich y chante aux beaux jours, rondeur de lune et angles aigus de flèches sidérales.











Peintre et sculpteur français, Davos Hanich (1922-1987) est l’auteur d’une œuvre graphique surprenante dont l’esthétique est très marquée par les années 60. Elève à l'académie de la Grande Chaumière puis aux Beaux-Arts de Paris, il suit l'enseignement de Fernand Léger avant de devenir son assistant.

Architecte, décorateur, peintre, sculpteur, cet homme aux multiples talents a également été, à l'occasion, comédien pour des amis. En 1962, il joue pour le réalisateur Chris Marker dans un cour-métrage de 28 minutes, La jetée. Cet objet filmique exploite l'idée de l'architecte comme présence métaphorique récurrente dans le déroulement de l'histoire. Le film est devenu ovni culte particulièrement dans les écoles d’architecture.

Davos Hanich intervient au début des années 70 dans l'aménagement de Flaine en Haute Savoie. Par son intervention, il marque d'un geste architectural et artistique le paysage urbain de la ville. Il crée une galerie couverte  devenue emblématique pour son décor de faisceaux d’acier. La station de sports d’hiver conçue par l’architecte américain Marcel Breuer a depuis été classée à l’inventaire des monuments historiques.







Square Marcel Mouloudji - Paris 19 - Fontaine de Davos Hanich

Fontaine de Davos Hanich - Square Mouloudji - Paris 19


La fontaine du square Mouloudji signée Davos Hanisch se compose de deux demi-sphères en fonte d’inox poli, un matériau de prédilection de Davos Hanich dont il apprécie les propriétés réflectives et le jeu avec la lumière qu’il infère. Sur l’axe médian est disposée une série de tuyaux d’où jaillit l’eau animant l’acier inoxydable d’un mouvement lumineux induit par le flux.

Les éclaircies du ciel éclairent soudain la fontaine-sculpture révélant sa grâce de métal. Cette création contemporaine relève d’un mouvement artistique dont sont également inspirées les œuvres de Guy Lartigue, La Bouche de la Vérité (1994) place Jussieu Paris V et la Fontaine Souham d’Alberto Guzman (1983) place du général Joseph Souham Paris XIII.

Fontaine monumentale de Davos Hanich
Square Marcel Mouloudji
Accès par le 74 avenue Jean Jaurès - Paris 19
Horaires : 9h30 en semaine, 9h le week-end et les jours fériés - fermeture 18h30 en hiver, 19h en été

Fontaine de Davos Hanich

4 commentaires :

christine a dit…

J'aime beaucoup ce style de présentation de monument, ensuite on les regarde autrement.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup tes articles originaux. En revanche, je ne suis pas fan du tout de ce type d'art ...

Anonyme a dit…

Même si je ne suis pas fan de ce type d'art, j'aime beaucoup tes articles originaux sur les petites endroits plus ou moins cachés de paris !

Caroline a dit…

Je vous rassure, mes amis qui ont lu l'article m'ont demandé si j'avais craqué d'écrire sur une fontaine qu'ils trouvent unanimement fort vilaine. Je l'ai aperçue au loin en me demandant ce qu'était ce machin et un rayon de soleil est venue l'éclairer. Je l'ai trouvée belle soudain.