Théâtre : Une leçon d'histoire de France - Deuxième époque : de 1515 au Roi Soleil - De et avec Maxime d'Aboville - Poche Montparnasse



Nœud papillon, blouse grise des instituteurs de la IIIème République et baguette à l'ancienne, Maxime d'Aboville fait revivre, seul en scène, deux siècles d'histoire de France, de la victoire de François Ier à Marignan jusqu'au décès de Louis XIV. Il prête sa voix aux plus belles plumes françaises, Dumas, Michelet, Hugo, Saint-Simon, offrant une relecture des classiques qu'il réunit et assaisonne à sa façon, diction impeccable, mimes d'anthologie pour notre plus grand bonheur. Les guerres de religion, Henri IV le Gascon, les humeurs dépressives de Louis XIII, les mousquetaires du roi, les maîtresses du Roi Soleil, la leçon est menée à un train d'enfer par un comédien habité par son sujet, professeur investi à la belle vivacité. Maxime d'Aboville conte l'histoire avec panache et humour pour redonner le goût d'une matière négligée au profit des sciences.


Crédit Alejandro Guerrero 
Crédit Alejandro Guerrero 

Entre récit d'aventure et chronique de mœurs, les batailles se déroulent à l'ombre d'une grande carte Vidal Lablache, les intrigues se nouent à la cour, les assassinats sont perpétrés dans la furie. Epique ! De l'action, du suspense, des drames, cette érudite leçon se fait piquante d'anecdotes et de détails qui donnent chair aux grands personnages. Sens rare de la dramaturgie, Maxime d'Aboville captive son auditoire. La connivence avec un public conquis qu'il prend à partie, interroge en professeur sévère, est immédiate. Tandis qu'il ralentit sa folle course à travers les époques héroïques pour expliquer un mot difficile aux plus jeunes, la fresque vivante des grandeurs et misères de l'histoire reprend son souffle avec élégance.

Intelligent, ludique, très drôle aussi ce singulier objet théâtral, véritable épopée historique, leçon pleine d'esprit, séduira enfants et parents avec autant de fougue.

De et avec Maxime d’Aboville
Tous les samedis à 16h, jusqu'au 2 juillet
Réservations : 01 45 44 50 21

75 boulevard du Montparnasse - Paris 6



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.