jeudi 28 avril 2016

Cinéma, les sorties DVD : Le grand jeu et My life directed by Nicolas Winding Refn - Par Didier Flori et Caroline



Le Grand Jeu de Nicolas Pariser 
Avec Melvil Poupaud, André Dussollier, Clémence Poésy, Sophie Cattani
Sortie dvd le 19 avril 2016

Deux hommes font connaissance sur la terrasse d’un casino de nuit. Pierre Blum (Melvil Poupaud) a écrit un livre à succès il y a une dizaine d’années mais sa carrière d’auteur en est restée là ; Joseph Paskin (André Dussolier) est quant à lui un homme entouré de mystère mais dont on comprend qu’il est influent. Pierre réalise que leur rencontre n’est pas le fruit du hasard lorsqu’il se voit commander l’écriture d’un curieux roman par Joseph.  Récompensé du prix Louis-Delluc du premier long métrage, le film de Nicolas Parizer  aborde un genre assez rare dans le cinéma français contemporain, celui du thriller politique. Son Grand Jeu a du style et rappelle par son minimalisme sec les films de Jean-Pierre Melville. D’abord exploration fascinante des jeux de pouvoirs et manipulations à l’œuvre dans les hautes sphères, le film prend une dimension plus intime tout aussi convaincante dans un second temps. A travers les hésitations de son protagoniste, Pariser pose brillamment la question de l’engagement politique et idéologique après les désillusions de mai 68. Les très bons courts métrages proposés en bonus des éditions DVD et Blu-Ray permettent de se familiariser davantage avec cet auteur au talent singulier à suivre de très près.


Cinéphile averti, Didier Flori est l’auteur de l’excellent blog consacré au cinéma Caméra Critique que je ne saurais trop vous conseiller. Egalement réalisateur et scénariste, c’est avec ferveur qu’il œuvre dans le cadre de l’association Arte Diem Millenium qui soutient les projets artistiques de diverses manières, réalisation, promotion, distribution… Style ciselé, plume inspirée et regard attentif, goûts éclectiques et pointus, ses chroniques cinéma révèlent avec énergie toute la passion pour le 7ème art qui l'anime.





My life directed by Nicolas Winding Refn de Liv Corfixen
Avec Nicolas Winding Refn, Liv Corfixen, Ryan Gosling
Sortie VOD le 27 avril 2016

Début 2012, Nicolas Winding Refn et sa famille s'installent pour six mois à Bangkok où est réalisé Only God Forgives.  Afin de ne pas reproduire la douloureuse expérience des dix mois de séparation qu'a engendré le tournage de Drive, Liv Corfixen, son épouse, et leurs enfants l'accompagnent pour la première fois. Pour pallier à l'ennui celle-ci décide de documenter ces moments caméra à l'épaule. L'idée d'un making-of, dans la lignée d'Au cœur des ténèbres le documentaire d'Eleanor Coppola à propos d'Apocalypse Now, cède peu à peu la place à un portrait de couple d'où émerge la figure de l'artiste torturé à la fois mégalo et vulnérable. Mariés depuis plus de vingt et parents de deux fillettes, Liv et Nicolas forment un drôle de duo. Plongeant dans l'intimité de cette famille, le journal de bord devient aventure familière d'un quotidien pas ordinaire mais également une véritable thérapie conjugale. Regard sans concession, honnête jusqu'à l'ambiguïté, le regard que pose Liv Corfixen sur son mari en proie aux doutes et aux frustrations du processus de création est parfois peu flatteur. Délaissant ses proches, accaparé par son oeuvre qu'il est, Nicolas Winding Refn maître de lui sur les plateaux de tournage révèle ses aspects de gamin boudeur auprès de sa femme. Impudique, émouvante, cette chronique souvent drôle, tout à fait passionnante, offre un portrait de l'artiste en famille, mise à nu au plus près de la réalité, un tableau pas toujours rose de la vie avec un cinéaste torturé.


Parisienne, héritière d'une longue lignée de Parisiens, je mets à mal le mythe selon lequel nous n'aimons rien. De coups de cœur en  découvertes intrigantes, le pass Navigo est mon meilleur allié car en authentique autochtone, je n'ai pas le permis. Ce qui fait beaucoup rire mon entourage. Je suis à l'origine de la création de Paris la douce, webzine débuté en 2011 sous le nom de ParisianShoeGals. Si vous voulez râler, c'est à moi qu'il faut s'adresser.








Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post