Paris : Square Henri Karcher, un jardin accroché aux flancs de la colline du Père Lachaise - XXème

 

Le square Henri Karcher, ouvert en 1933, est accessible par un escalier qui sinue sur les flancs d'une colline. Sa dénomination rend hommage à Henri Karcher (1849-1933), homme politique, maire du XXème arrondissement de 1914 à 1933. Le mur extérieur, le long de la rue des Pyrénées, est géré par Art Azoï, une association dont la mission consiste à ouvrir légalement des espaces d'expression destinés aux street artists. Les fresques réalisées dans ce cadre sont renouvelées tous les deux mois. Jardin accroché à la colline du cimetière du Père Lachaise, le square Henri Karcher, planté de robiniers, d'ifs, de frênes a conservé un aspect naturel. Sur ses pentes, millepertuis, achillées, valérianes blanches parsèment des prairies semi-sauvages. Fauchées seulement trois fois par an, elles deviennent réserves de biodiversité. Les moissons de foin, conservées sur place en meule, servent d'abris aux petits animaux et aux insectes utiles. Au sommet de la colline, une association d'apiculteurs urbains prend soin de cinq ruches protégées par un enclos fermé.  







L'histoire du square Henri Karcher et sa géographie singulière sont intimement liées à celle du cimetière du Père Lachaise et son domaine originel. L'ancienne colline de Champ-l’Évêque, propriété au Moyen-Âge de l'évêque de Paris, devient au XIIème siècle, Mont-aux-Vignes en référence aux vignobles qui prospèrent sur ses flancs, dans la grande tradition de Belleville. Au cours du dernier quart du XIVème siècle, Régnault de Wandonne, commerçant en épices, y acquiert des terrains afin d'y faire construire une maison secondaire. La Folie Régnault transmet son nom au lieu-dit. La future rue de la Folie-Régnault, présente sur les plans dès 1540, prend cette dénomination sur le plan Piquet, à partir de 1814.

Au XVIIIème, les Jésuites y développent un hospice, maison de de repos et de convalescence. Durant la Fronde (1648-1653), le jeune Louis XIV et son ministre le cardinal de Mazarin visitent le domaine qui prend le nom de Mont-Louis en hommage au souverain. François d'Aix de La Chaise (1624-1709), dit le Père La Chaise, confesseur du roi de France Louis XIV, y demeure de 1675 à 1709. Il fait édifier un petit château. Les Jésuites revendent le domaine en 1763. Il passe de mains en mains jusqu'à la Révolution. 







Sous l'impulsion du préfet de la Seine, Nicolas Frochot, la propriété est achetée par la Ville de Paris en 1803. Le décret de 1804 initié par le Premier Consul, Napoléon Bonaparte, vient compléter l'interdiction des inhumations intramuros pour des raisons d'hygiène en application de la loi de 1780. Quatre grandes nécropoles au-delà de l'enceinte parisienne sont créées à partir de 1803, le cimetière du Père Lachaise, le cimetière du Montparnasse, le cimetière de Montmartre, le cimetière de Passy.

Square Henri Karcher 
163-165 rue des Pyrénées - Paris 20
Horaires : Ouverture : En semaine à partir de 9H30 - Samedi dimanche et jours fériés à partir de 9h30 / Fermeture : Du 1er octobre à l'horaire d'hiver 18h30 - De l'horaire d'hiver à la fin février 17h - Du 1er mars à l'horaire d'été 17h - De l'horaire d'été au 30 avril 19h30 - Du 1er mai au 30 août 20h30 - Du 1er septembre au 30 septembre 19h30
Métro Gambetta lignes 3, 3bis / Alexandre Dumas ligne 2




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Dictionnaire historique des rues de Paris - Jacques Hillairet - Éditions de Minuit
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Éditions Hachette
Le guide du promeneur 20è arrondissement - Anne-Marie Dubois - Éditions Parigramme