La Fnac des Ternes, espace commercial dédié à la culture, est logé dans l'ancien bâtiment à l'enseigne des Magasins réunis - Étoile, à l'angle des avenues Niel et des Ternes dans le XVIIème arrondissement. L'édifice Art Nouveau, conçu en 1912-1914 sur les plans de l'architecte Marcel Oudin (1882-1936), a été profondément modifié au fil des années tandis que disparaissaient les motifs les plus caractéristiques, notamment la façade de grés émaillé et le dôme en ciment. Les coupoles d'angle inspirées par le Printemps Haussmann ne sont pas d'origine. Il conserve ses lignes modernistes, structure porteuse de béton apparente, volonté de souligner les volumes. Au début des années 1990, les architectes François Péron et Alain Dangréaux, fondateurs de l'agence Péron-Dangréaux en 1974, mènent pour le compte de la Fnac une restauration d'envergure, réhabilitation susceptible de valoriser le patrimoine tout en adaptant le bâtiment à ses nouvelles fonctions commerciales contemporaines.
Home Ternes Paris : Anciens Magasins Réunis Étoile devenus Fnac des Ternes, un bâtiment Art Nouveau modifié au gré de ses affectations depuis 1912 - XVIIème
Paris : Anciens Magasins Réunis Étoile devenus Fnac des Ternes, un bâtiment Art Nouveau modifié au gré de ses affectations depuis 1912 - XVIIème
By La Rédaction At mars 19, 2025 0
L'architecte Marcel Oudin (1882-1936), précurseur du béton armé, spécialiste de l'architecture commerciale, a signé un certain nombre de grands magasins à Paris et dans toute la France. Promoteur de l'école de Nancy, l'architecte collabore avec ses représentants les plus prestigieux. Il fait appel à Jules Cayette pour les bronzes, Jacques Grüber, les vitraux, lampadaires de Louis Majorelle, les lampadaires, Henri Suhner pour les plafonds. Marcel Oudin délaissera l'esthétique Art Nouveau pour progressivement s'orienter vers l'Art déco.
La carrière de Marcel Oudin est marquée par sa proximité avec le groupe des Magasins Réunis fondé par Antoine Corbin (1835-1901). La maison mère voit le jour à Nancy en 1883. L'enseigne, très présente dans le Nord-Est, se développe dans toute la France. La famille Cordin rachète un établissement parisien d'envergure, fondé en 1866, place de la République. À la suite d'une importante campagne d'aménagement sous la houlette de Marcel Oudin, les Magasins Réunis - République ouvrent leurs portes en 1899.
Louis Corbin (1863-1936) et Eugène J.B. Corbin (1867-1952) succèdent à leur père Antoine en 1901. Marcel Oudin dirige une vingtaine de projets et réalisations pour les Magasins réunis. Il applique une formule empreinte de rationalité, adaptant la forme à la fonction. Il libère les espaces par l'absence de poteaux, accorde une importance particulière aux voûtes et les volumes ainsi produits. Les structures portantes rendent possibles des hauteurs impressionnantes.
En 1914, Eugène Corbin acquiert le bâtiment sur rez-de-chaussée "À l'économie ménagère" développé en 1912, par L. Boisselat à l'angle des avenues Niel et des Ternes. L'homme d'affaires imagine un grand magasin de prestige à l'enseigne "Magasins réunis Étoile". Il confie le chantier à Marcel Oudin. L'architecte embrasse le vocabulaire plastique des grands magasins de l'époque, monumentalité, marquises, baies vitrées, vaste hall. Émile Robert ferronnier d'art (1860-1924), remarqué au cours de l'Exposition Universelle 1900 pour ses décors de la salle des Métaux du pavillon des Arts décoratifs, intervient à l'intérieur du bâtiment et réalise notamment de remarquables escaliers. Les vitraux préservés de Jacques Grüber (1870-1936) datent de 1924. La marquise reprend fidèlement l'esthétique de celle conçue par l'architecte Lucien Weissenburger (1860-1929) pour l'enseigne Magasins Réunis - République.
Le programme décoratif Art Nouveau sera altéré au gré des affectations. La façade de grés et dôme en ciment ont disparu lors de la surélévation d'un niveau du bâtiment. Un toit d'ardoise percé de lucarne remplace le fronton originel sur l'avenue Niel
Au plus fort de son succès, le groupe des Magasins réunis possèdent trois adresses parisiennes République, Étoile et Montparnasse. Dans les années 1980, il est absorbé par le groupe Printemps et le nom d'enseigne disparait en 1983. Les Magasins réunis Étoile, un temps Printemps des Ternes, deviennent Fnac des Ternes en 1991.
Magasins réunis Étoile - Fnac des Ternes
26-30 avenue des Ternes / 28 avenue Niel - Paris 17
Métro Ternes ligne 2
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Le guide du promeneur 17è arrondissement - Rodolphe Trouilleux - Éditions Parigramme
Guide d’architecture Paris 1900-2008 - Éric Lapierre - Pavillon de l’Arsenal
Guide de l’architecture moderne à Paris 1900-1990 - Hervé Martin - Éditions Alternatives
La ferronnerie dans l’architecture à Paris aux XIXe et XXe siècles - Bernard Marrey - Éditions du Linteau
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire