Ailleurs : Ancienne succursale de la Banque de France de Béthune, institution économique devenue Labanque, un lieu de culture dédié à l'art contemporain

 

L'ancienne succursale de la Banque de France à Béthune, devenue Labanque, centre d'art contemporain en 2007, dresse sa façade néo-Louis XIII, briques rouges et pierre de taille, place Clemenceau. Le bâtiment achevé en 1912, agrandi en 1924, se distingue un programme décoratif intérieur aux influences Art déco, ainsi que des éléments patrimoniaux remarquables, mémoires de la fonction bancaire à l'instar de la salle des coffres, les archives ou les appartements du directeur. Aujourd'hui, Labanque, institution gérée par la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, développe entre quatre et six expositions par an, dans des espaces répartis sur 1500m2 et quatre niveaux. Lieu dédié à l'art contemporain ancré dans le territoire, Labanque propose également des activités destinées à un jeune public, des visites guidées, des ateliers variés, des rencontres avec les artistes. 








La Banque de France est créée par arrêté du 18 janvier 1800, sous le Consulat, par Napoléon Bonaparte. Privée à l'origine, son statut évolue alors que l'État renforce son contrôle sur l'institution qui aboutit en 1945 à une nationalisation. 

À la suite de la loi du 17 novembre 1897, la Banque de France est tenue de développer une succursale dans tous les chefs-lieux de département. Alphonse Delfrasse (1860-1939), architecte en chef de la Banque de France de 1898 à 1936, imagine, dans ce cadre, un plan type d'hôtel diffusé dans toute la France. À Béthune, chef-lieu de l'arrondissement de Béthune du département du Pas-de-Calais, la succursale de la Banque de France est achevée en février 1912. Elle comporte alors trois niveaux, un sous-sol où se trouve salle des coffres, archives et serres de la monnaie, le rez-de-chaussée consacré à l'accueil du public avec les caisses, la comptabilité, tandis qu'au premier étage abrite les appartements privés du directeur. 

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, dans le contexte de la reconstruction, Béthune affirme son rôle d'épicentre économique et commercial. La succursale de la Banque de France, symbole de cette prospérité, fait l'objet d'un agrandissement sous la direction de l'architecte Tiburce Dégez (1848-1933) pour atteindre une superficie totale de 2130m2. De 1924 à 1927, le bâtiment est surélevé d'un étage constitué de chambres de bonne, d'une buanderie et d'un séchoir, ainsi qu'une salle de bain. 

En 1984, une rénovation modifie le décor originel. Dans le hall d'accueil, l'ancien comptoir en merisier est remplacé par un modèle de marbre somptuaire. 








Dans les années 2000, une restructuration nationale de la Banque de France conduit à la fermeture de nombreuses succursales. Celle de Béthune ferme en juillet 2006. La municipalité se porte acquéreur des anciens bâtiments en 2007 avant de les confier à la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane. Une nouvelle institution culturelle investit le site. Le Lab Labanque, centre de production et de diffusion des arts visuels est inauguré en octobre 2007.

De 2012 à 2015, la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane initie une campagne d'aménagement d'envergure afin de moderniser les bâtiments. Cette réhabilitation est rendue possible grâce au soutien de la Région des Hauts-de-France, du Conseil départemental du Pas-de-Calais et de la ville de Béthune. Le cabinet lillois Sintive supervise le chantier qui porte sur la remise aux normes du site, l'accessibilité, la création de nouveaux espaces notamment boutique et salle pédagogique, logements pour les artistes en résidence. Les éléments patrimoniaux les plus remarquables sont préservés et valorisés à l'instar de la salle des coffres, des sols de mosaïque, des revêtements de marbre, des boiseries ainsi que le mobilier d'origine et les lustres. Le centre d'art rouvre ses portes au public lors de deux journées inaugurales le 23 et 24 avril 2016 sous l'appellation simplifiée de Labanque. 

Ancienne succursale de la Banque de France Béthune
Labanque 
44 place Georges Clemenceau - 62400 Béthune
Tél : 03 21 63 04 70
Horaires : Du mercredi au dimanche de 14h à 18h30 - Fermé le lundi et le mardi



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.