Au début des années 2010, Frances et Bobbi, étudient au Trinity College de Dublin. Amoureuses par le passé, elles sont désormais amies. Frances a des parents compliqués, père alcoolique et violent, une mère complice mais intrusive qui déplore la rupture. La jeune femme aime revendiquer son engagement politique néo-marxiste. Poètes à leurs heures, Frances et Bobbi fréquentent la scène artistique émergente. Elles se produisent parfois à l'occasion de lectures performances. Un soir, elles font la connaissance de Melissa, trentenaire, essayiste et photographe à succès. Séduite par leur dynamique, celle-ci leur propose de faire leur portrait. Elle les invite à terminer la soirée chez elle où elle leur présente son mari, Nick, acteur vaguement connu. Entre les quatre se noue des jeux de séduction. Rapidement, Frances s'éprend de Nick, qui lui rend son attention. Ils deviennent amants mais cette liaison met en péril la relation entre Frances et Bobbi.
Sally Rooney pose un regard plein de tendresse, pas exempt d'ironie, sur ses congénères. Roman initiatique de la génération Y, "Conversations entre amis" évoque avec précision les mœurs des milléniaux. Fluidité sexuelle, histoires d'un soir et polyamour bousculent la représentation traditionnelle de la famille. Cette chronique douce-amère, portrait de l'époque se teinte d'une forte couleur sociologique et confronte les personnages aux préoccupations de l'époque, écologie, consumérisme, malaise sociétal.
Le récit embrasse le point de vue de Frances, la narratrice, intelligente mais autodestructrice, qui entretient un fort sentiment d'inadaptation. À travers les fragilités physiques et psychologiques de son personnage, la romancière aborde des sujets délicats, l'automutilation, l'endométriose. Elle suit le flux de la pensée de son héroïne placée dans la position d'observatrice, introspection qui donne à voir le monde d'une façon subjective. Fragments de vie, instantanés et ellipses prennent la forme d'une auto-analyse.
Les dialogues précis, naturalistes, affinent la psychologie des protagonistes, jeux de miroir et de non-dits. Incertitudes quant à l'avenir professionnel ou amoureux, Frances se sent particulièrement oppressée par l'idée d'acquérir maturité et indépendance, ce qui se traduit notamment par des difficultés d'engagement sur le plan émotionnel. Elle incarne les contradictions de son âge, féministe aveuglée par ses sentiments qui accepte la masculinité toxique de son amant cyclothymique, communiste impressionnée par les biens matériels de Melissa. Ses interrogations existentielles sont propres à ce moment particulier de la vie, l'entre-deux du statut d'étudiant, adulte mais sans les moyens financiers.
Voix générationnelle, Sally Rooney décrit avec acuité les certitudes de la jeunesse, les passions improbables, les engagements, la confusion des sentiments. Dans ce tableau complexe de l'expérience humaine, elle confronte ses personnages à la médiocrité banale de l'existence. Désirs, jalousies et manques, peurs et grandes aspirations, les déséquilibres et les convictions, elle capture dans toute leur violence les affres du passage à l'âge adulte, la lutte des classes, entre étudiants fauchés et bobos branchés du monde artistique, les méfaits du capitalisme, le déterminisme social. Sally Rooney rend compte de l'expérience humaine dans toute sa diversité, avec une lucidité, parfois cruelle. L'art et la création, outils d'émancipation, deviennent alors les seules échappatoires possibles.
Conversations entre amis - Sally Rooney - Traduction Laetitia Devaux - Éditions de l’Olivier - Poche Points
Enregistrer un commentaire