Le Square Saint Lambert, à proximité de l'église éponyme dans le XVème arrondissement, a été créé dans le cadre d'une vaste opération d'urbanisme menée de 1927 à 1938. Le projet d'aménagement reconvertit les six hectares libérés par la démolition de l'usine à gaz de Vaugirard. Développé à partir de 1835, l'ensemble industriel est rasé en 1909. La Ville de Paris réaffecte ces parcelles désindustrialisées à des immeubles d'habitation, ainsi que le lycée Camille Sée et le square Saint Lambert, désormais véritable poumon vert du quartier. Les théories hygiénistes de l'époque favorisent le développement de nouveaux jardins publics. Le square Saint Lambert est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 10 avril 1997. Il est également distingué par le label Patrimoine du XXème siècle.
Home square Saint Lambert Paris : Square Saint Lambert, fruit de la reconversion des terrains libérés par la démolition de l'usine à gaz de Vaugirard au début du XXème siècle - XVème
Paris : Square Saint Lambert, fruit de la reconversion des terrains libérés par la démolition de l'usine à gaz de Vaugirard au début du XXème siècle - XVème
By La Rédaction At octobre 18, 2024 0
Le chantier du square Saint Lambert, conduit sous la houlette de Georges Sébille (1870-1962), architecte de la Ville au bureau d'études de l'extension de Paris, débute en 1930 pour s'achever en 1933. Il réemploie certaines anciennes structures de l'usine à gaz pour donner forme au jardin, notamment le bassin avec des jets d'eau.
La composition classique souligne les perspectives intéressantes. Les axes du jardin convergent vers la pièce d'eau. L'aménagement joue sur les différences de niveaux originels, au-dessus de la rue à l'Est, au niveau de la rue à l'Ouest. Un théâtre de plein air en béton est accolé à la butée. Une terrasse encercle deux pelouses symétriques. En bordure, se trouvent des pavillons, deux aires de jeux, l'une pour les plus jeunes avec un bac à sable, la seconde dotée de tables de ping-pong.
Un bas-relief d'Auguste Guénot, "La Jeunesse" (1939) orne l'escalier d'entrée côté rue Saint-Lambert. Deux oeuvres sculptées complètent le programme décoratif, "Chien-loup" sculpture de pierre, signée René Paris (1928) et "Deux Oursons" de Victor Peter (1928).
Le square Saint Lambert compte de nombreuses essences peupliers, acacias, ptérocaryas, cédrelas, cerisiers à grappes, frênes à fleurs et quelques individus remarquables un pin Griffith, un micocoulier de Provence et un Aulne à feuilles en coeur.
Dans les années 1960, rendez-vous de "blousons noirs", expression inventée par un journaliste dans un article de France Soir daté du 27 juillet 1959 à la suite d'une rixe de bandes rivales au sein du jardin, il acquiert une réputation sulfureuse.
Aujourd'hui apaisé, une restauration d'envergure intervient en 2021. Le jardin public a connu jusque-là peu de transformations au fil des ans. L'initiative redonne son aspect originel aux plantations. L'intervention sur les massifs floraux s'associe à la modernisation du système d'arrosage. Les talus affaissés de 40cm sont remis à niveau, les grilles et le mobilier urbain rénovés.
Square Saint Lambert
Entrée principale 2 rue Jean Formigé - Paris 15
Rue Théophraste-Renaudot, rue du Docteur-Jacquemaire-Clemenceau et rue Léon-Lhermitte
Horaires : 8h ou 9h à 17h45, 19h, 19h30, 20h30 ou 21 h 30 selon la saison
Métro Commerce ligne 8 / Vaugirard Adolphe Chérioux ligne 12
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Grammaire des jardins parisiens - Dominique Jarrassé - Éditions Parigramme
Le guide du promeneur 15è arrondissement - Florence Claval
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire