L'église Saint Christophe de Javel, placé sous le vocable du patron des voyageurs, dresse sa singulière silhouette, façade de briques et décor de béton sculpté, au coeur du quartier de Javel. L'auteur des plans, l'architecte Charles-Henri Besnard (1881-1946), formé auprès d'Anatole de Baudot et de Viollet-le-Duc, est influencé par le rationalisme de ses maîtres. Il innove avec un édifice de béton armé, constitué d'éléments préfabriqués en usine ainsi qu'à pied d'oeuvre puis assemblés sur le chantier afin réduire coût et temps de construction. L'esthétique de l'église Saint Christophe de Javel se rapproche du mouvement néogothique. Au fronton, se trouve un saint Christophe en béton armé signé Pierre Vigoureux (1884-1965). En façade, une série de décors peints par Henri-Marcel Magne (1877-1944) représente saint Christophe venant au secours des voyageurs.
Église, façades et toitures des bâtiments annexes du centre paroissial, sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 15 janvier 1975.
L'ancien maître-autel est surmonté de trois panneaux de verre moulé, réalisés par les maîtres-verriers Max et Jean Braemer. Les confessionnaux sont surmontés de linteaux en bas-reliefs représentant les vices et les vertus, d'après des dessins de Roubille, illustrateur et caricaturiste montmartrois. En 1969, le vitrail de Jacques Gruber (1870-1936), l'Assomption est remplacé par une verrière abstraite de Jean-Louis Rousselet. En 1985, Dominique Kaeppelin réalise un crucifix et un autel où figure la Cène, ensemble complété en 2001 par un ambon.
Enregistrer un commentaire