Les arts verriers, savoir-faire ancestral, local, collectif, se diffusent à travers les communautés humaines depuis cinq mille ans. Le 6 décembre 2023, l'Unesco a inscrit les gestes verriers sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, reconnaissance définitive de cet art poétique des quatre éléments le feu, l'air, la terre et l'eau mais également art utilitaire du quotidien. La candidature plurinationale portée par les communautés de verriers issus de six pays différents, France, la République Tchèque, la Finlande, l'Allemagne, la Hongrie et l'Espagne, a permis de penser une définition commune des savoir-faire.
À l'occasion d'une exposition évènement, quatre-vingt photographies, présentées sur les Grilles du Jardin du Luxembourg, jusqu'au 19 janvier, célèbrent cet artisanat traditionnel. À la rencontre des artisans qui font vivre les gestes verriers, photographes professionnels et amateurs ont rendu visite à trente-trois ateliers, écoles et manufactures. En coulisses, ils dévoilent la richesse des métiers associés à cette activité artisanale et industrielle, la diversité des techniques, la richesse des pratiques, la complexité des gestes mais aussi la variété des lieux de production.
Aujourd'hui, grandes maisons, communautés, institutions œuvrent pour la préservation des gestes verriers et s'investissent dans la protection, la documentation, la transmission afin de faire rayonner cet art en quête d'excellence. De nos jours, à la pointe de la technicité et de la recherche, les métiers du verre sont vecteurs d'innovation. L'exposition "Les gestes verriers" témoigne de cet engagement. Développée à l'initiative de la Fédération du cristal et du verre et du Sénat, elle a été réalisée en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Fondation d'entreprise Hermès et l'Opco2i opérateur de compétences interindustriel.
Enregistrer un commentaire