Expo : Les gestes verriers - Grilles du Jardin du Luxembourg - Jusqu'au 19 janvier 2025

 


Les arts verriers, savoir-faire ancestral, local, collectif, se diffusent à travers les communautés humaines depuis cinq mille ans. Le 6 décembre 2023, l'Unesco a inscrit les gestes verriers sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, reconnaissance définitive de cet art poétique des quatre éléments le feu, l'air, la terre et l'eau mais également art utilitaire du quotidien. La candidature plurinationale portée par les communautés de verriers issus de six pays différents, France, la République Tchèque, la Finlande, l'Allemagne, la Hongrie et l'Espagne, a permis de penser une définition commune des savoir-faire.

À l'occasion d'une exposition évènement, quatre-vingt photographies, présentées sur les Grilles du Jardin du Luxembourg, jusqu'au 19 janvier, célèbrent cet artisanat traditionnel. À la rencontre des artisans qui font vivre les gestes verriers, photographes professionnels et amateurs ont rendu visite à trente-trois ateliers, écoles et manufactures. En coulisses, ils dévoilent la richesse des métiers associés à cette activité artisanale et industrielle, la diversité des techniques, la richesse des pratiques, la complexité des gestes mais aussi la variété des lieux de production.

Aujourd'hui, grandes maisons, communautés, institutions œuvrent pour la préservation des gestes verriers et s'investissent dans la protection, la documentation, la transmission afin de faire rayonner cet art en quête d'excellence. De nos jours, à la pointe de la technicité et de la recherche, les métiers du verre sont vecteurs d'innovation. L'exposition "Les gestes verriers" témoigne de cet engagement. Développée à l'initiative de la Fédération du cristal et du verre et du Sénat, elle a été réalisée en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Fondation d'entreprise Hermès et l'Opco2i opérateur de compétences interindustriel.








L'âge d'or des arts verriers en France connait son apogée entre le XIXème siècle et le début du XXème siècle. Dans les années 1970, frappés par une crise durable, ils font face à la désindustrialisation, la délocalisation des productions et l'ère du tout plastique. Depuis les années 2000, le savoir-faire local connait une embellie, résurgence d'un patrimoine soutenue par le retour à des valeurs de durabilité, à un souci de pratiques plus vertueuses. De surcroit quand ces métiers vivants se distinguent, aujourd'hui, par leur technicité. 

L'exposition "Les gestes verriers", immersion au cœur de la production, au plus près des hommes, vient souligner la créativité de ce savoir-faire patrimonial, reflet d'une diversité culturelle. L'artisanat se caractérise par son ancrage local, son empreinte sur l'identité d'un territoire à l'instar des grandes verreries de l'Est de la France. 

En amont de l'objet d'art, le processus de création révèle des secrets fascinants d'une beauté associée à la difficulté des conditions de travail. La transmission de cette pratique complexe, véritable sacerdoce inaccessible par les livres, procède de l'apprentissage auprès des maître-artisans, de l'observation et de l'expérience directe. Dix années sont nécessaires pour former pleinement un verrier. 








Grâce aux communautés verrières, leur organisation, c'est tout un art de vivre qui se perpétue et évolue notamment dans l'amélioration constante des conditions de travail. La pierre angulaire du métier, c'est la main de l'Homme qui manie les outils ancestraux dont la palette a peu changé : mailloche, palette, moule, canne, fer à trancher, ciseaux, compas...

Le séquençage du travail donne un caractère collectif à la production artisanale. Les objets verriers fruits d'un travail d'équipe à plusieurs mains, plusieurs souffles, au gré des étapes successives. Depuis la fabrication de la matière première, l'élaboration de la pâte de verre qui relève de l'alchimie, jusqu'au décor à froid, une vingtaine de métiers interviennent, souffleur à la canne, doreur, décorateur, bombeur, polisseur. Dans l'incandescence du travail à chaud sur la matière malléable, réactive, ont lieu le soufflage, le filage au chalumeau. Dans l'instant décisif du travail à froid, se déroulent en pleine minutie, taille, façonnage, décor, gravure.








De la réalisation de pièces uniques aux productions en série, les verriers fournissent des secteurs variés, la parfumerie, les arts de la table, la décoration d'intérieur, les luminaires, la bijouterie, le flaconnage, la verrerie technique, pharmaceutique ou encore les ateliers de restauration de monuments historiques et objets d'art. 

Réseaux nationaux, d'associations, d'institutions, d'ateliers s'engagent au quotidien pour faire vivre les arts verriers, une mobilisation nécessaire pour préserver ces savoir-faire uniques et faire face aux enjeux contemporains.

Les gestes verriers
Grilles du jardin du Luxembourg - Paris 6
Jusqu'au 19 janvier 2025

Fédération française du cristal et du verre



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.