Ailleurs : Pays de Montbéliard Agglomération Capitale française de la Culture 2024, une programmation culturelle éco-consciente, participative, ancrée dans un territoire

Le plasticien Olivier Grossetête explique son projet de reconstitution en carton de la façade disparue du Théâtre antique de Mandeure

Le Pays de Montbéliard Agglomération Capitale française de la Culture 2024 propose une série de 300 projets et événements parmi lesquels 150 issus d'un appel à projet, développés dans un cadre local et placés sous le signe du collectif, à découvrir tout au long de cette année. Créé à l'initiative de l'ancien conseiller d'État Daniel Janicot responsable du Think tank Pro Cultura et Bernard Faivre d'Arcier haut-fonctionnaire et ancien directeur du festival d'Avignon, le label est décerné par le ministère de la Culture tous les deux ans à des communes de 20 000 à 200 000 habitants. Après Villeurbanne en 2022, la deuxième édition au coeur du Pays de Montbéliard agglomération a été inaugurée le 16 mars 2024 en présence du premier ministre, Gabriel Attal. 

Ce territoire de 73 communes compte 140 000 habitants. Berceau des voitures Peugeot, il se caractérise par une double identité à la fois rurale et industrielle. La région est réputée pour le constructeur automobile au lion, la saucisse, son riche patrimoine gallo-romain et médiéval, ses sites naturels touristiques et ses friches industrielles ou encore l'équipe de football FC Sochaux. À la fin des années 1960, c'est ici qu'Ariane Mouchkine et Patrick Chéreau font leurs débuts. Depuis soixante ans, la politique culturelle d'envergure y a permis l'essor d'une vie artistique intense. Sous l'influence de créateurs, d'artistes, de directeurs de nombreuses structures ancrées dans le territoire ont vu le jour, théâtres, scènes musicales, centres d'art. 

Aujourd'hui, la programmation du Pays de Montbéliard Agglomération Capitale française de la Culture 2024 s'inscrit dans cette filiation. Elle a pour objectif de fédérer les acteurs locaux de la culture autour des enjeux contemporains, la sobriété, le 100% durable, le participatif. À l'écologie et la quête de sens s'ajoute en fil conducteur une volonté de rayonnement de la culture sur le territoire. Le commissariat assuré par trois figures de la vie culturelle locale, Yannick Marzin, directeur de MA scène nationale à Montbéliard, Matthieu Spiegel directeur de la SMAC scène des musiques actuelles Le Moloco à Audincourt, Hervée de Lafond co-directrice du Théâtre de l'Unité à Audincourt. 


Les coulisses du projet collaboratif du plasticien Olivier Grossetête

Projet de reconstitution de la façade du Théâtre Antique de Mandeure
développé par le plasticien Olivier Grossetête

Les volontaires à l'oeuvre du projet collaboratif du plasticien Olivier Grossetête

Théâtre gallo-romain de Mandeure - Site de la performance imaginée
par Olivier Grossetête

Théâtre gallo-romain de Mandeure - Site de la performance imaginée
par Olivier Grossetête


La diversité de la programmation Pays de Montbéliard agglomération Capitale française de la Culture 2024 témoigne du dynamisme culturel de ce territoire. Sur le budget total de 6 millions d'euros, 1 million est financé par le ministère de la Culture et la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts. Musique, arts de rue, gastronomie, théâtre, valorisation du patrimoine, expositions, la programmation se déploie au gré de cinq thématiques, "les oasis de partage et de réflexion, les sources de redécouverte et de transmission, les résidences irrigantes, les creusets éco-poétiques et d'autres lieux pour demain". Reflet des préoccupations actuelles, la démarche s'inscrit en rupture avec la surenchère de moyens. Les préoccupations d'écologie et de sobriété tendent vers l'invention d'une culture respectueuse de l'environnement. En termes d'innovation, il est question d'une mobilité vertueuse, mobilité douce, notamment des promenades musicales, à pied, à vélo. 

Avec pour objectif, la démocratisation de la culture, les projets cherchent à inventer des propositions populaires et exigeantes, à rebours de l'idée préconçue d'une culture élitiste. L'accent porté sur la participation citoyenne vient souligner l'importance du collectif. Le Pays de Montbéliard agglomération, territoire original, se caractérise par la diversité de la population. Sa dimension multiculturelle trouve son origine dans les vagues de migration successives liées à l'essor des usines Peugeot, tout d'abord des différentes provinces françaises au début du XXème siècle, puis dans les années 1920, l'Europe de l'Est, à partir des années 1930, le Portugal et l'Espagne, dans les années 1960 à la suite de la décolonisation, les pays du Maghreb, puis l'Afrique Subsaharienne. Dans le cadre de la Capitale française de la Culture 2024, il s'agit de valoriser cette richesse et d'aller à la rencontre des habitants, acteurs du processus de création. Les évènements interviennent dans les lieux les plus isolés afin d'irriguer le territoire d'un flot d'initiatives dont certaines seront pérennisées.

Au sein d'un site patrimonial exceptionnel, le théâtre antique de Mandeure, le plasticien Olivier Grossetête a imaginé un projet participatif qui consiste à reconstruire en carton la façade disparue dont les fondations ont été redécouvertes lors de fouilles archéologiques en 2018.


Moloco, Scène de Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard

Ars Numerica MA Scène Nationale Pays de Montbéliard - Studio

Ars Numerica MA Scène nationale Pays de Montbéliard - La scène

Ars Numerica MA Scène nationale Pays de Montbéliard - Studio

Ars Numerica  MA Scène nationale Pays de Montbéliard - Studio


La communauté d'agglomération entretient une longue tradition de la sellerie, issue du travail du cuir dans le cadre des usines Peugeot. Depuis la délocalisation de ces postes, les artisans se sont mis au service d'une nouvelle industrie, la mode, dont témoigne l'implantation des ateliers Hermès. Afin de valoriser ces savoir-faire locaux, une formation aux métiers de la mode donnera naissance à une ligne de vêtement et l'organisation d'un défilé de mode dans le cadre de Pays de Montbéliard agglomération Capitale française de la Culture. 

UNIK, festival éphémère des musiques actuelles, illustre la diversité des productions musicales et des publics sur le territoire. Autre projet musical, une tournée de concerts au sein des temples protestants de l'agglomération s'inspire de la culture des trois-huit héritée des plannings ouvriers des usines Peugeot, travail en continu de trois équipes en relais œuvrant chacune huit heures. 

Au centre Ars Numerica d'Audincourt, à la création d'une radio locale s'est ajouté un projet de podcast dont les habitants de la région sont les acteurs principaux. Une sonothèque de sons enregistrés par des locaux formés par des professionnels a été créée dans le cadre des études menées autour d'une technologie audio immersive. 


Le 19 CRAC, Centre régional d'art contemporain de Montbéliard

Le 19 CRAC, Centre régional d'art contemporain de Montbéliard

Le 19 CRAC, Centre régional d'art contemporain de Montbéliard

Le 19 CRAC, Centre régional d'art contemporain de Montbéliard

Le 19 CRAC, Centre régional d'art contemporain de Montbéliard


À Montbéliard, 19 CRAC centre régional d'art contemporain a investi en 1995 un ancien bâtiment industriel Peugeot, cédé à la ville de Montbéliard en 2009. L'exposition "Blood in the machine" jusqu'au 25 août 2024 présente le travail du collectif pluridisciplinaire Assemble, regard croisé sur l'architecture, le design, les arts visuels. Fondé en 2010, distingué en 2015 par le Turner Prize, le groupe mène des projets artistiques collectifs à caractère social ancrés dans un territoire, son histoire, sa géographie.

Pays de Montbéliard Agglomération Capitale française de la Culture 2024
Tél : 03 81 94 78 00




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.