Expo Ailleurs : Fortuna - MRAC Occitanie - Jusqu'au 22 septembre 2024 - Sérignan

Isabelle Cornaro - Golden Memories IX (2022) / Hippolyte Hentgen - Persienne (1994) / Helen Mirra - Sky-wreck, Southeastern 1% (2001)
Renée Levi - Morean (6) (2019)

L'exposition "Fortuna" initiée au sein du MRAC Occitanie de Sérignan réunit vingt-cinq artistes de générations et d'origines variées. Le parcours développé en trois séquences mène une réflexion sur la pratique du skateboard et les formes qu'elle engendre. En cette année olympique, il est question ici de rapprocher le sport et l'art par le biais d'un événement labellisé "Olympiade culturelle" par le comité d'organisation des JO Paris 2024. Le skateboard, discipline olympique depuis 2020, invite à investir la ville, imprimer sa marque sur la topographie de la cité, exploration physique, mécanique, sensorielle. Le plasticien Raphaël Zarka, co-commissaire de l'exposition, avec le directeur du MRAC Clément Nouet, s'est inspiré de l'un de ses essais sur le skateboard, "Free Ride. Skateboard, mécanique galiléenne et formes simples", publié en 2011 aux éditions B42. Des espaces mentaux du livre au site du musée, le propos se détache de l'interprétation littérale pour embrasser une vision, initier des dialogues, des rapprochements esthétiques. 


David Tremlett - 3 piliers, 3 possibilités (2024) / Carl Andre - Fin (1983) /
Rachel Whiteread - Untitled (Platform) (1992) / Roni Horn - Could I (1995)

Ernst Caramelle - Untitled (part 2) (1989)

Ron Gorchov - Nereus (2015) / Rachel Whiteread - Untitled (Plateform) (1992) 
Bruce Nauman - Ring of truth I (1977) / Carl Andre - Fin (1983)

Bruce Nauman - Ring of Truth I (1977) / Carl Andre - Fin (1983)

Éléonore Cheneau - Vol (2019) / Silvia Bächli - Sans titre (2016) /
Roni Horn The XII (1988)


À la fin des années 1990, Raphaël Zarka pratique le skate sur les marches du Carré d'art de Nîmes, sur lesquels il porte un regard de sportif, regard utilitaire. La réflexion sur la praticabilité des espaces préfigure une variété de mouvements, de trajectoires. Le skateur entretient une relation particulière à l'environnement urbain, support des figures. Il décrypte la topographie de la ville, les possibilités suggérés par les volumes, prélèvement du réel à un niveau élémentaire. Il détourne les oeuvres d'art public, les monuments. 

Au sein de l'exposition, les formes produites par la pratique du skate dialoguent naturellement avec celles de la sculpture minimaliste et de l'abstraction géométrique. Raphaël Zarka détermine qu'aux origines de son goût pour l'abstraction géométrique en tant qu'artiste, se trouve le travail de Kurt Schwitters (1887-1948), peintre, sculpteur et poète allemand. Figure majeure du mouvement dada à Hanovre, esprit individualiste et anarchiste, il joue un rôle important pour les néo-dadas américains, notamment Robert Rauschenberg. 



Emmanuel Van der Meulen - Medusa IV (2022)

Helen Mirra Sky-wreck, Southeastern 1% (2001) / Hippolyte Hentgen - Persiennes (2024) /
Renée Levi Morena (6) (2019)

Imi Knoebel - Schlachtenbild (1991) /
Isabelle Cornaro - Golden Memories IX (#3, irregular shapes) (2022) /
Gyan Panchal - Le Legs (2018)


Imi Knoebel - Schlachtenbild (1991)

Helen Mirra - Sky-wreck, Southeastern 1% (2001) /
Marie Cool Fabio Balducci Image tirée de "Untitled, office chair, workplace, sun, airstream (how light multiplies)" (2019) /
Gyan Panchal - Le Legs (2018) / Imi Knoebel - Schlachtenbild (1991)


L'exposition "Fortuna" s'inscrit en référence à l'histoire du MRAC Occitanie, son architecture, la constitution de ses collections. Chacun des trois chapitres qui la constitue est scandé par une oeuvre produite in sitù, productions spécifiques, réalisées en prise directe aux espaces du MRAC, et signées David Tremlett, Hippolyte Hentger, Nathalie Du Pasquier. La scénographie conçue par association d'idées, de formes, de couleurs initie des rapprochements, des glissements. 

Au fil d'une grande variété de médiums, peintures, sculptures, installations, vidéos, la relation à la géométrie se fait plus souple à l'instar du skate. L'accrochage propose un pas de côté par rapport à la rigueur chronologique ou thématique et s'oriente vers les jeux d'analogie. Les oeuvres entrent en écho avec la pratique et les espaces du skateboard. Plans inclinés, courbes, pyramides, tremplins, les volumes du skatepark synthétisent les éléments qui constituent la ville moderne. 



Aurélien Froment - Earthwork II (2015) / Christian Hidaka - Trobaizitz (2015)

Aurélien Froment - Earthwork II (2015) / Christian Hidaka - Trobairitz (2015)

Nathalie Du Pasquier - Sans titre (2024) /
Sophie Taeuber-Arp - Plans, barre et lignes ondoyantes (1942)
Construction géométrique (avant 1945)

Nathalie Du Pasquier - Sans titre (2024)

Ian Kiaer - Endnote, tooth (panoramico, canopy) (2017) /
Aurélien Froment - Earthwork II (2015)


Lutte contre la pesanteur, défi des lois de la physique, à commencer par la gravité, combinaison de formes et de forces, ce sport procède en premier lieu de la mécanique. L'approche du milieu urbain consiste en sa mise en perspective expérimentale physique. Le déplacement du corps dans l'espace, l'utilisation des courbes, des angles, célèbre la liberté de mouvement par une intervention sur l'environnement, son détournement. Les skateurs à la conquête de la ville pratiquent les éléments de l'architecture, les œuvres, les monuments. Ils réalisent un potentiel inexploré, le mouvement suggéré par le dynamisme des formes.

Fortuna
Jusqu'au 22 septembre 2024

Commissariat : Raphaël Zarka et Clément Nouet

Artistes : Carl ANDRE, Silvia BÄCHLI, Bruno BOTELLA, Ernst CARAMELLE, Eléonore CHENEAU, Isabelle CORNARO, Raoul DE KEYSER, Nathalie DU PASQUIER, Aurélien FROMENT, Ron GORCHOV, Christian HIDAKA, HIPPOLYTE HENTGEN, Roni HORN, Ian KIAER, Imi KNOEBEL, Renée LEVI, Marie COOL Fabio BALDUCCI, Helen MIRRA, Bruce NAUMAN, Gyan PANCHAL, Susana SOLANO, Sophie TAEUBER-ARP, David TREMLETT, Emmanuel VAN DER MEULEN, Rachel WHITEREAD, Virginie YASSEF

Mrac Occitanie - Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
146 avenue de la plage - 34410 Sérignan 
Tél : +33 (0)4 67 17 88 95
Horaires : 
- Été juillet et août : Du mardi au vendredi de 11h à 9h - Samedi et dimanche de 13h à 19h. Dernière entrée au musée à 18h30.
- Septembre à juin : Du mardi au vendredi de 10h à 18h -Samedi et dimanche de 13h à 18h. Dernière entrée au musée à 17h30.
Fermé le lundi et les jours fériés.
Fermeture exceptionnelle du Mrac les 24 et 31 décembre à 16h.



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.