Expo Ailleurs : Performance - MRAC Occitanie - Jusqu'au 22 septembre 2024 - Sérignan


L'exposition "Performance" au Mrac Occitanie de Sérignan, fait dialoguer le sport et l'art. Fruit d'une commande publique initiée en 2021, le projet a été mené sous la houlette du Cnap (Centre national des arts plastiques), en partenariat avec le Mrac et le Centre photographique de Marseille. Dans ce cadre ont été réalisées des oeuvres inédites destinées à rejoindre les collections du Cnap. Les productions présentées en 2024 au Mrac Occitanie puis au Centre photographique Marseille rejoindront en 2025 Centre Claude Cahun à Nantes. Placée sous le commissariat de Pascal Beausse responsable des collections photographiques du Centre national des arts plastiques, avec la complicité de Clément Nouet, directeur du Mrac Occitanie, l'exposition témoigne de la vitalité et de la diversité des pratiques photographiques. Mise en scène de l'idée de performance, volonté de capturer le corps dans l'effort, les représentations alternatives du sport se détachent ici des stéréotypes véhiculés par les retransmissions audiovisuelles. Elles empruntent la voie de l'expression plastique qu'elle soit documentaire, esthétique. 




Lila Neutre - Dino (carrière de pierre de Sarragan) - Série Twerk Nation - la famille Maraboutage (2023) 

Suzanne Hetzel - Sans titre - Composition Roche ailée (2023)

Nestor Benedini - Battle Scene - Série Breakin' Code (2024)

Nestor Benedini - Série Break'in Codes (2024)


En cette année olympique, "Performance" au Mrac Occitanie propose de rapprocher le sport et l'art à l'occasion d'une exposition labellisée "Olympiade culturelle" par le comité d'organisation des JO Paris 2024. Les images produites à cette occasion puisent leur inspiration dans la devise des jeux olympiques modernes, depuis 2020, "Citius, Altius, Fortius - Communiter", "Plus vite, plus haute, plus fort - Ensemble". Elles nous parlent de résilience et de force, non seulement physique mais aussi mentale et morale, traduisent les valeurs contemporaines telles que l'esprit de solidarité mondiale et de coopération que les Jeux cherchent également à promouvoir. 

De nos jours, l'excellence sportive s'inscrit dans l'effort collectif, le partage des connaissances et des compétences sur un plan international. La fraternité, l'amitié entre les peuples s'illustrent comme les outils essentiels pour surmonter les défis mondiaux actuels, qu'ils soient sportifs, écologiques, politiques. Les exploits individuels trouvent leur essence dans les efforts conjoints de l'équipe, allégorie du corps sociétal réuni pour construire un monde meilleur. Les valeurs d'universalisme portées par les Jeux Olympiques et Paralympiques, célèbrent la diversité des identités, la concorde entre les êtres humains. Au-delà de l'aspiration à l'excellence, se trouvent l'amitié, le respect, la détermination, le courage, l'inspiration et l'égalité.

Au fil de la scénographie, le médium photographique révèle toute sa palette d'invention plastique. Les artistes proposent de représenter le sport différemment, de poser un regard nouveau. La production d'images s'ancre dans l'histoire de la photographie, ses origines, et se prolonge aujourd'hui avec les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle. 



Laurence Aêgerter - Les voies - Malon, Awouad, Mixian, Seradj, Celine, Nasra,
Yasmine, Solea, Annabell, Djibril et Marcos - Série Montagne allégorique (2023)

Robin Tutenges - Série On Asphalt, we grow (2023)

Mana Kikuta - Quatre objets de la vie quotidienne et quatre bouteilles (2023)

Assaf Shsoshan - 3x3 - Série Jeu et Théorie (2023)

Céleste Rogisin - Echo des rivages - Série Des corps liminaux (2024)


Les photographies des pratiques sportives, performances physiques incarnées, viennent souligner l'intelligence du corps en mouvement, la puissance du dépassement de soi dans le cadre de la compétition officielle. Ou bien, elles suggèrent le pas de côté à la rencontre des milieux alternatifs à l'instar des sports urbains nées dans la rue. L'exposition "Performance" accorde une place particulière à trois des nouvelles disciplines inscrites au programme des Jeux Olympiques, le skateboard, le breakdance et l'escalade. 

Les images de breakdance en majesté de Nestor Benedini au coeur de la série "Breakin' Codes" éclairent la beauté de cette pratique. Robin Tutenges est allé à la rencontre les skateurs ukrainiens. La série "On asphalt, we grow", de type photoreportage, raconte une histoire de résilience, et se confronte avec la réalité d'un quotidien bouleversé par la guerre. 

Chaque proposition se caractérise par une esthétique du mouvement, la virtuosité des sportifs. Les artistes saisissent l'instant d'adéquation du corps, des objectifs, de l'engagement physique et des ressources émotionnelles. Ils ouvrent le champ des possibles et investissent les espaces de l'imaginaire par la beauté vibrante de leurs images.

Yasssine Boussaadoun, dans la série "La Cinémate(c)" (2021-2024), filme des performances en reprenant les codes des retransmissions sportives télévisées. Dans ce cadre, il invente des sports, des disciplines insolites et cocasses - relais d'objets insolites, championnat d'éternuement... - définies par des règlements précis. Images poétiques, décalées, joyeusement baroques.

Performance 
Jusqu'au 22 septembre 2024

- Commissariat : Pascal Beausse et Clément Nouet
- Avec les œuvres de : Laurence Aëgerter, Nestor Benedini, Yassine Boussaadoun, Suzanne Hetzel, Mana Kikuta, Samir Laghouati-Rashwan, Lila Neutre, Céleste Rogosin, Assaf Shoshan, Robin Tutenges
- Scénographie : Ahmad Reshad et Gabriel-Noé Rosticher, jeunes scénographes du programme "Décors", post-diplôme du Pavillon Bosio, École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco.

Mrac Occitanie - Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
146 avenue de la plage - 34410 Sérignan 
Tél : +33 (0)4 67 17 88 95
Horaires : 
- Été juillet et août : Du mardi au vendredi de 11h à 9h - Samedi et dimanche de 13h à 19h. Dernière entrée au musée à 18h30.
- Septembre à juin : Du mardi au vendredi de 10h à 18h -Samedi et dimanche de 13h à 18h. Dernière entrée au musée à 17h30.
Fermé le lundi et les jours fériés.
Fermeture exceptionnelle du Mrac les 24 et 31 décembre à 16h.



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.