Paris : Philharmonie de Paris, un ouvrage signé Jean Nouvel au coeur du parc de la Villette - XIXème

 


La Philharmonie de Paris, inaugurée en 2015, a pour objectif de démocratiser la musique. Plus d'un million de visiteurs s'y pressent chaque année notamment pour découvrir les formations en résidence, l'Orchestre de Paris, l'Ensemble intercontemporain, Les Arts Florissants, l'Orchestre national d'Île-de-France et l'Orchestre de chambre de Paris. Au Sud-Est du parc de la Villette, l'édifice dessiné par l'architecte Jean Nouvel a été construit sur des terrains libérés par la démolition de l'ancienne Gare aux bestiaux fermée en 1977, rétrocédés par la SNCF à la Ville de Paris en novembre 1983. La Philharmonie prend naturellement place aux côtés de la Cité de la Musique signée Christian de Portzamparc. Geste architectural, espace de promenade, elle dresse sa silhouette unique, à la fois colline, vague scintillante, volutes en plans obliques. Son vallonnement d'aluminium, aile rutilante, est recouvert d'une mosaïque de 265 000 oiseaux, motif des tuiles d'aluminium utilisées pour le bardage des façades. Couverte de pavés superposés, elle culmine à cinquante-deux mètres d'altitude pour offrir depuis sa terrasse supérieure une vue panoramique sur le parc et la banlieue.

Plus grand complexe dédiée à la musique de France, la Philharmonie de Paris est devenue une référence internationale grâce à son acoustique exceptionnelle. Défi technique, prouesse son auditorium prend une forme de conque. La Grande Salle dite salle Pierre Boulez dispose de deux-mille-quatre-cents places en configuration orchestrale. À ses équipements s'ajoutent, les foyers, les Musée de la musique, espace d'exposition de 800m2, pôle éducatif de 1800m2 avec des ateliers pédagogiques, locaux destinés aux orchestres résidents, six salles de répétition, dix studios, restaurant et bar. La Cité de la Musique Philharmonie, établissement public à caractère industriel et commercial, est placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Sa construction a été des plus mouvementée. La Philharmonie de Paris, projet pharaonique. Le chantier de huit années est marqué des dérapages financiers, accrocs suivis après livraison du bâtiment d'un bras de fer médiatique et judiciaire entre les Ateliers Jean Nouvel et l'établissement public Philharmonie de Paris. 








La construction d'une philharmonie à Paris figure dans les programmes de l'élection présidentielle de 2002 mais l'entreprise est repousée à plusieurs reprises. En 2006, une commission originelle détermine un budget de 173 millions d'euros, financé à 45% par l'État, 45% par la Ville de Paris, 10% par la Région Île de France. Quatre-vingt-dix-huit candidatures répondent au concours de maîtrise d'oeuvre lancé le 17 novembre 2006. Les six agences sélectionnées sont Zaha Hadid, Coop Himmelb(l)au, MVRDV, Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Francis Soler. Le projet des Ateliers Jean Nouvel est finalement choisi le 6 avril 2007 

Jean Nouvel évoque en ces mots l'aventure à venir : "Dans le mot « philharmonie », on peut déjà facilement imaginer l’amour de l’harmonie. Nous jouons d’harmonies successives, d’harmonies urbaines. La Philharmonie existe comme un événement prestigieux qui entretient des relations harmonieuses avec le Parc de La Villette, la Cité de la musique et le boulevard périphérique." L'architecte s'entoure de spécialistes, l'architecte Brigitte Métra pour la salle de concert, Jacques Le Marquet et Ducks scéno pour la scénographie de la grande salle. Il fait appel à des acousticiens de prestige. Marshall Day Acoustics conçoit l'acoustique de la salle, Yasuhisa Toyota conseiller exécutif de Nagata Acoustics conseille le cabinet et mène les essais sur maquette tandis que le Studio DAP pense l'acoustique du bâtiment. Les préoccupations environnementales conduisent à tenter des expériences afin d'élaborer de nouvelles normes Haute qualité environnementale (HQE) pour les salles de concert. Elles concernent quatre postes en particulier énergie, eau, entretien-maintenance, confort acoustique.









Des innovations techniques ont permis d'embrasser pleinement la complexité géométrique du projet de Jean Nouvel. En amont, une maquette numérique de l'ouvrage est réalisée par Bouygues Construction grâce au BIM Building information modeling afin d'établir les plans d'une toiture à l'inclinaison de 30%. Elle a nécessité l'assemblage d'une soixante de poutres, aucune semblable, et de lourdes dalles préfabriquées alors que les murs de soutien étaient construits dans le même temps. 

Le chantier débute avril 2009 par les terrassements. Le bâtiment s'élève du sol à partir de septembre 2009 pour s'achever en 2015. Au fil des appels d'offre le budget du chantier a été révisé à 306 millions d'euros par Bouygues Construction et 360 millions d'euros par Vinci. Le surcoût est finalement financé par l'État. Les divergences concernant ces coûts supplémentaires, les travaux s'arrêtent en février 2010 pour ne reprendre ne qu'en mars 2011. Jean Nouvel est "dessaisi" du projet par la maîtrise d'ouvrage. Le chantier est finalisé sous la seule direction de l'établissement public. L'architecte considère les écarts irréconciliables entre le projet originel et la réalisation, dignes d'un sabotage. En signe de protestation, il boycotte la soirée inaugurale.

La Philharmonie est inaugurée le 14 janvier 2015 lors d'un gala d'ouverture au cours duquel est donné un concert de l'Orchestre de Paris et le Chœur de l'Orchestre de Paris préparé par Lionel Sow, dirigés par Paavo Järvi.








Au final, le budget explose pour atteindre un dépassement de 213 millions d'euros. Le litige autour du coût du projet entraîne une suite de procédures judiciaires entre la Philharmonie et Jean Nouvel. Les Ateliers Jean Nouvel pointent une gestion défaillante de l'établissement public tandis que l'institution reproche à l'architecte d'avoir sous-évalué les coûts tout en multipliant les modifications onéreuses. En 2017, l'établissement public Cité de la Musique Philharmonie de Paris présente une facture de 170,6 millions d'euros aux Ateliers Jean Nouvel dont 110 millions de pénalité de retard. Le cabinet d'architecte dénonce comme étant injustifiée cette somme quatorze fois supérieure aux honoraires. 

La bataille devant la justice administrative menée par la Philharmonie est suivie d'une contre-attaque au pénal en 2019. Les Ateliers Jean Nouvel, déposent une plainte contre l'institution auprès du parquet national financier pour concussion et favoritisme. Les Ateliers demandent 105 millions de rémunération supplémentaire et indemnités. Le chantier ayant été achevé sous la seule direction de l'institution publique "à l'insu de l'architecte", Jean Nouvel remet en question la conformité du bâtiment livré et exige des interventions afin de finaliser son idée de la Philharmonie, son œuvre. Dix ans de conflit ouvert se concluent en 2022 par un accord transactionnel qui résout les différends au sujet des coûts et des délais. 

Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès - Paris 19
Métro Porte de Pantin ligne 5



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.