Carol, ménagère falote, épouse soumise, se contente d'un quotidien gris et d'une vie sexuelle décevante auprès de son insupportable mari, Dan, alcoolique en pleine déchéance. Elle réalise progressivement qu'un pénis est en train de lui pousser. Cette évolution improbable la sort de sa léthargie. Tout d'abord répugnée par cet organe incongru, elle acquiert au fur et à mesure une nouvelle confiance, s'affirmant dans une forme d'émancipation agressive. John Bull, ancien rugbyman devenu journaliste sportif se trouve privé de sa chronique par son rédacteur en chef qui lui confie la revue des comedy clubs. Un soir, outré par les propos misogynes d'un humoriste réputé pour ses blagues graveleuses au sujet des organes génitaux féminins, il quitte le spectacle sous ses quolibets du type, véritable malédiction. Le lendemain matin, Bulle se réveille avec un vagin à l'arrière du genou. Confus, il prend ce nouvel orifice pour une blessure et prend rendez-vous avec son médecin généraliste, le Docteur Alan Macoulies. Celui-ci se prend d'un étrange fétiche et séduit son patient.
Double farce provocatrice, "Vice-versa" a été publié en 1992 en Angleterre, et dans sa traduction française en 1996. Will Self, dans son rôle d'écrivain satirique radical, questionne le genre sur fond de guerre des sexes à travers deux courts romans placés en miroir. Les deux nouvelles proposent une variation sur un même thème, le motif familier d'Ovide à Kafka, des métamorphoses mais transposé dans l'Angleterre post Thatcher. La transformation agit en catalyseur de catastrophes. Fable amorale, sauvage, frondeuse.
Will Self développe ses narrations sur le principe du pas de côté, récit de seconde main, une rencontre fortuite dans un train pour la première ou le récit d'une enquête passée pour la seconde. En observateur à l'esprit acide, il place l'élément perturbateur fantastique, exempte de toute vraisemblance, au coeur du quotidien banal de la classe moyenne britannique. Le principe absurde de l'apparition de nouveaux organes génitaux du sexe opposé fait basculer les dynamiques. Will Self s'amuse des rôles associés au genre, construction sociale des stéréotypes pour décrire les personnalités radicalement altérées par les hormones de ses anti-héros. Carol devient une brute colérique, Bull fait l'expérience du syndrome prémenstruel.
Sens comique au service d'une histoire d'abus, Will Self n'hésite pas à prendre la voie du ridicule, de la méchanceté. Il retourne les clichés sexistes pour mieux les dénoncer dans une inversion ambiguës des genres. L'ambivalence nourrit la causticité du propos, crudité corrosive. Avec un sens du détail rare, gage de paradoxale véracité, Will Self fustige la société phallocrate, la masculinité toxique, la pudibonderie moralisatrice, la pornographie, l'alcoolisme. Savoureux et politiquement incorrect.
Vice-versa - Will Self - Traduit de l'anglais Marie-Claire Pasquier - Éditions de l'Olivier
Enregistrer un commentaire