Paris : Découvrir Paris en 10 activités incontournables

 


Paris, Ville Lumière, charme par ses innombrables trésors, histoire inscrite dans son architecture même, foisonnement d'un patrimoine culturel unique. De découvertes inoubliables en échappées belles hors des sentiers battus, la cité de l'amour réserve une multitude d'expériences à vivre à deux, en famille, entre amis ou bien tout simplement en solo. Paris, ses nombreuses attractions et ses attraits intemporels ne cessent de séduire amateurs d'art, de gastronomie ou d'histoire. La rédaction vous propose 10 trucs à faire sur Paris  afin de vous créer des souvenirs impérissables.




1. Flâner sur les quais de Seine 

Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, les quais de Seine incarnent le Paris romantique par excellence. Une promenade le long du fleuve permet de découvrir la ville sous un autre angle. De ponts célèbres en monuments historiques, sans oublier les fameux bouquinistes prisés dans le monde entier, les rives du fleuve entretiennent la vision pittoresque d'un Paris idéal. L'été, nombreux viennent piqueniquer au soleil. L'atmosphère s'y nimbe de mystère en automne. 




2. Faire une croisière sur la Seine 

Si la marche ne vous agrée pas, embarquez sur l'un des bateaux-mouches qui sillonne la Seine à l'occasion d'une croisière sur le fleuve. Excursions patrimoniales, gourmandes ou romantiques, commentées ou sans intervention guidée, les principaux acteurs du secteur rivalisent d'imagination afin de proposer différentes prestations. Paris au fil du fleuve se révèle autrement, tandis que les plus grands monuments de la ville défilent sous les yeux des passagers, de la Tour Eiffel au Musée d'Orsay, jusqu'au Louvre.




3. Monter au sommet de la Tour Eiffel 

Symbole de Paris, la Tour Eiffel est le monument incontournable pour tout visiteur. Son architecture monumentale et son histoire fascinent toujours autant. Depuis son sommet, la ville se déploie dans un panorama spectaculaire, une vue à couper le souffle. Les restaurants gastronomiques de la Tour Eiffel font partie des établissements les plus romantiques de la Ville Lumière. Les demandes en mariage n'y sont pas rares.




4. Déambuler à Montmartre 

Rues pavées, atmosphère de joli village hors du temps, Montmartre perpétue la nostalgie de la bohème artistiques qui fit ses riches heures au tournant du XXème siècle. Les venelles villageoises aux innombrables échoppes charment les visiteurs en quête de pittoresque. Tandis que la basilique du Sacré-Cœur, au sommet de la Butte, séduit les amateurs d'art sacré. Depuis le parvis, la vue panoramique ouvre sur tout Paris.




5. Redécouvrir l'histoire de l'art au Louvre 

Le plus grand musée du monde abrite des trésors inestimables, parmi lesquels la célèbre Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace. L'ancienne résidence royale déploie des collections d'une richesse inégalée, au gré de l'histoire des hommes, de l'Antiquité au Moyen Âge jusqu'à 1848. Musée d'art le plus visité au monde, le Louvre est le site culturel payant le plus fréquenté de France.
 



6. Explorer les jardins de Paris 

La ville regorge de magnifiques jardins où il fait bon se promener et se détendre. Jardin des Tuileries, jardin du Luxembourg, au Parc des Buttes-Chaumont, ces espaces verts offrent des havres de paix en plein coeur de la ville et pourtant loin de l'animation urbaine. Allées ombragées, statues élégantes, fabriques imaginatives, ces enclaves verdoyantes sont aussi des lieux de culture. La nature y retrouve souvent ses droits au-delà des platebandes soigneusement entretenues. Aux heures les plus calmes, il n'est pas rare lors d'une promenade de croiser des animaux tout occupés à leur vie sauvage.




7. Savourer des viennoiseries et des pâtisseries françaises 

Réputée pour sa gastronomie, Paris compte une multitude de boulangeries animées par des artisans investis dont les pâtisseries et viennoiseries sont aussi célèbres que le pain français. Les becs sucrés se régalent de croissants dorés, de macarons colorés, de pains au chocolat croustillants. Les éclairs au chocolat rivalisent avec les pains suisses. Les brioches replètes taquinent les pains au raisin. Les flans fondants côtoient les tartelettes aux fruits craquantes. Le plus difficile reste de faire son choix. Les meilleures boulangeries-pâtisseries de la ville ne sont pas toujours les plus en vue. Il n'est pas rare de faire de délicieuses découvertes par hasard au coin de la rue. 




8. Rêver de littérature au Quartier Latin 

Avec ses prestigieuses écoles et ses maisons d'éditions réputées, le Quartier Latin a longtemps été le cœur intellectuel et artistique de Paris. Haut-lieu de création pour les écrivains et artistes du monde entier, nombreux y ont puisé leur inspiration depuis François Villon jusqu'à la Lost Generation, et Ernest Hemingway. L'atmosphère bohème du quartier a un peu changé. Désormais plus bourgeois à l'instar de Saint-Germain-des-Prés, les boutiques de mode s'y multiplient. Il conserve néanmoins un certain charme historique, ruelles pittoresques héritées du Moyen-Âge, librairies indépendantes et cafés animés.




9. Visiter le Musée d'Orsay 

Lové au coeur d'une ancienne gare réhabilitée, le Musée d'Orsay, inauguré en 1986, abrite l'une des plus belles collections d'art impressionniste et post-impressionniste au monde. Ses fonds témoignent de la production de l'art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité, peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture. Au fil des galeries, s'y dévoilent les chefs-d'œuvre de Claude Monet, Vincent Van Gogh, Edouard Manet, Edgar Degas, Gustave Courbet, Paul Cézanne et Auguste Renoir.




10. Rendre hommage aux célébrités du Cimetière du Père Lachaise

Le Père Lachaise, plus grande nécropole au sein de Paris, l'un des plus célèbres cimetières au monde, est devenu l'un des lieux touristiques incontournables de la ville. Il associe le charme d'un vaste parc à l'attrait des personnages célèbres qui y reposent. Les admirateurs de Frédéric Chopin y croisent les fans de Jim Morrison. Les amoureux d'Apollinaire ceux d'Honoré de Balzac, les inconditionnels d'Oscar Wilde les amateurs de Jean de la Fontaine, les passionnés de Molière les adorateurs d'Yves Montand. Jean Moulin, Edith Piaf, Maria Callas, Paul Eluard, Eugène Delacroix, Alphonse Daudet, Alain Bashung, Mano Solo y ont trouvé leur dernière demeure.