Ailleurs : Église Saint-André de Mouans-Sartoux, lieu de culte de style roman provençal

 

L'église Saint-André de Mouans-Sartoux édifiée entre la fin du XVème et le début du XVIème siècle a été l'un des premiers bâtiments officiels du village de Mouans refondé officiellement en 1496. De style roman provençal, sa conception témoigne de l'influence de l'antiquité romaine sur l'architecture de la région où subsistent de nombreux vestiges romains. Sa façade modifiée au XIXème siècle se distingue par un porche à l'antique et un fronton triangulaire. Le narthex, transition entre le profane et le sacré, ouvre sur un plan basilical orienté. L'emploi de la pierre caractérise les voûtes en berceau de plein-cintre. Le transept surmonté d'un clocher ajouté au XVIIIème siècle sépare la nef unique à trois travées du choeur. L'église Saint-André de Mouans-Sartoux est rattachée à la paroisse Notre-Dame-des-Fleurs, du doyenné du Pays de Grasse, dans le diocèse de Nice.









En 1144, les archives régionales indiquent un castrum de Mouans, un camp fortifié sur les collines de Castellaras. L'abbaye cistercienne Notre-Dame-des-Prés s'installe à Sartoux en 1199. Vers 1350, la Provence est dévastée par les épidémies récurrentes de peste. Le conflit qui oppose la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois au cours de la Guerre de Cent ans (1337-1453) entretient l'insécurité. La population décimée, les villages primitifs de Mouans et de Sartoux sont abandonnés et déclarés inhabités. 

A la fin du XVème siècle, Pierre de Grasse, seigneur de Mouans, favorise l'installation de soixante familles, originaires du figounia genes, région de Gênes, afin de repeupler le territoire. Les familles de Figons se voient offrir des terrains à Mouans et à Sartoux, en échange de divers engagements, notamment résider sur place et construire une maison. Le village de Mouans est recréé à proximité du prieuré rural de Saint-André, en 1496 date officielle de la fondation. Rapidement, une église dédiée à ce même saint est édifiée à proximité du château de Mouans dans le style roman provençal. Le clocher de l'église Saint-André complète la structure en 1760. Lorsque les communes de Mouans et Sartoux sont réunis en 1858, l'église est agrandie et la façade modifiée. 









Gottfried Honegger (1917-2016) artiste suisse, s'installe à Mouans-Sartoux dans les années 1980. Avec son épouse, la galeriste et collectionneuse Sybil Albers-Barrier, il fonde l'Espace de l'art concret, institution culturelle d'envergure au sein du château de Mouans-Sartoux. Il s'intéresse au concept de l'art intégré à l'architecture. Il rejoint le projet de création de vitraux contemporains destinés à la cathédrale Saint Cyr et Sainte Juliette de Nevers. Il collabore entre 1988 et 1993 avec l'atelier du peintre-verrier Jean Mauret. À la suite de cette expérience, Gottfried Honegger créé, en 2005, huit vitraux destinés à l'église Saint-André de Mouans-Sartoux. Les compositions illustrent ses préoccupations plastiques, formes géométriques et couleurs pures, vibration de la lumière comme une invitation à la contemplation.

Église Saint-André de Mouans-Sartoux
14 place Suzanne de Villeneuve - 06370 Mouans-Sartoux



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.